Sebilvignette|droite|La fontaine d'Ahmed III à Istanbul. Un sebil (en arabe : سبيل ) est une fontaine publique, souvent ornée de gravures en pierre. Ils étaient construits aux carrefours importants et en dehors des mosquées, par des hauts dignitaires ou dirigeants généreux, notamment sous l'Empire ottoman. Ils étaient alors utilisés afin de fournir l'eau aux croyants pour leur ablutions avant la prière, et aux voyageurs pour leur propre consommation. Au , les sebil stambouliotes étaient publics, et le fait de les financer était considéré comme un acte de piété.
History of Islamic economicsBetween the 9th and 14th centuries, the Muslim world developed many advanced economic concepts, techniques and usages. These ranged from areas of production, investment, finance, economic development, taxation, property use such as Hawala: an early informal value transfer system, Islamic trusts, known as waqf, systems of contract relied upon by merchants, a widely circulated common currency, cheques, promissory notes, early contracts, bills of exchange, and forms of commercial partnership such as mufawada.
Architecture mameloukethumb|Carte du Caire par Hartman Schedel datée de 1492 L'architecture est une activité particulièrement développée dans le monde syro-égyptien à la période mamelouke, entre 1250 à 1517. La ville du Caire, capitale pendant près de deux siècles, a été bouleversée par les nombreux apports des Mamelouks, qui ne se contentent pas de construire des monuments, mais réorganisent la ville et poursuivent une politique active de restauration. Le sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn (1285-1341) notamment œuvre beaucoup pour l'urbanisme, avec un programme dense de constructions.
Sultanat mamelouk d'ÉgypteLe sultanat mamelouk (en ar) est un royaume médiéval qui s'étendait sur l'Égypte, le Levant et le Hedjaz. Il dura de la chute de la dynastie ayyoubide en 1250 à la conquête ottomane de l'Égypte en 1517. L'époque de la domination mamelouke est traditionnellement divisée en deux périodes : 1250-1382 et 1382-1517. Dans l'historiographie occidentale, la première période est appelée « baharite » et la seconde « burjite » d'après les lieux du Caire d'où régnèrent les dynasties mameloukes : l'île (ar, al-baḥr) de Roda sur le Nil, puis la citadelle du Caire (ar, al-burj, la tour).
Philosophie de l'éducationLa philosophie de l'éducation s'attache à comprendre la nature et les enjeux philosophiques de l'éducation, ainsi que ses implications sur le plan individuel et collectif. Elle soulève notamment des questions axiologiques (place de l’autorité) et politiques (formation du citoyen). La démarche philosophique est avant tout une démarche réflexive et conceptuelle.
Médersathumb|Médersa d'Topchi-Bashi à Boukhara, en Ouzbékistan actuel, vers 1912, photographie de Sergueï Prokoudine-Gorski. Une médersa, ou madrassa (مدرسة, madrasa, pl. مدارس, madāris), ou école coranique, est une école théologique musulmane. Les médersas sont toujours administrées par un waqf, fondation pieuse. Cette appellation est à rapprocher de l'hébreu Midrash (מדרש), dont la racine signifie examiner, interroger en profondeur. On trouve les formes : medrese, réservé aux écoles primaires, en Turquie ; madresé, en Iran (persan : madreseh, fa).
Histoire de l'architecture ottomanelien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg/300px-Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg|vignette|300x300px| Mosquée bleue à Istanbul, un exemple du style classique de l'architecture ottomane, montrant l'influence byzantine. L'histoire de l'architecture ottomane relate l'évolution historique de l'architecture de l'empire ottoman, lequel a émergé dans le nord-ouest de l'Anatolie au XIIIe siècle.
Maison de la sagesseLes maisons de la sagesse (en bayt al-ḥikma, transcrit aussi par Dâr al-Hikma ou Beit Al-Hikma) sont apparues au début du dans le monde arabe. Bien que l'on ait encore du mal à cerner ces institutions, elles auraient associé, pour certains auteurs, des bibliothèques, des observatoires, des hôpitaux, des lieux de réunion et des centres de traduction d'ouvrages de cosmologie, d'astrologie, de mathématique, de philosophie, de poésie et d'histoire.
Écolethumb|Reconstitution partielle d'une école primaire des années 1930 en Allemagne. Une école est un établissement où l'on accueille des individus appelés « écoliers » ou élèves afin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective. Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec ancien , scholè (« le loisir »), lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.
Âge d'or de l'Islamvignette|upright=1|Le palais de l’Alhambra à Grenade (Espagne). L’âge d’or de l'Islam est traditionnellement daté entre le milieu du . Durant cette période, les artistes, ingénieurs, érudits, poètes, philosophes, géographes et commerçants du monde islamique ont fortement contribué à l'agriculture, aux arts, à l'économie, à l'industrie, au droit, à la littérature, à la navigation, à la philosophie, aux sciences, à la sociologie et aux technologies.