Résumé
L'inflation par la demande est l'inflation qui est causée lorsque la demande (ou la demande agrégée) excède l'offre (ou l'offre agrégée). Ce phénomène implique l'augmentation du PIB et la baisse du chômage, comme indiqué par la courbe de Phillips. . L'inflation par la demande n'est censée se produire que lorsque l'économie est déjà dans une situation de plein emploi. Le phénomène se veut l'inverse de l'inflation par les coûts. Le fonctionnement normal du mécanisme de l'offre et de la demande implique qu'en cas d'une augmentation de la demande, les responsables de l'offre augmentent leur production afin d'équilibrer l'offre et la demande. L'inflation par la demande se produit lorsque ce mécanisme se bloque, parce que l'offre ne s'ajuste pas ou pas assez rapidement à la demande. Cela peut être dû à une incapacité des producteurs de subvenir à la demande ou à un refus. Le phénomène d'excès peut concerner un marché spécifique ou au contraire l'ensemble de l'économie, si, par exemple la demande générale est trop stimulée par une politique budgétaire ou par une offre de crédit bancaire trop dynamiques. On assiste alors à des pics d'inflation. Dans le cas où la demande augmente et excède fortement l'offre, l'excès de demande conduit à une pression à la hausse des prix. L'inflation alors générée est définie comme une inflation par la demande. L'inflation par la demande est divisible en deux types : l'inflation par la demande globale, et l'inflation par la demande sectorielle. L'inflation par la demande globale est causée par un échec global (agrégé) du mécanisme d'ajustement de l'offre et la demande, pour les raisons citées ci-dessus. C'est un effet, par exemple, de l'augmentation soudaine de la consommation due à une relance budgétaire ; cela se produit aussi souvent à la fin d'une récession (voir ci-dessous). L'inflation par la demande sectorielle, ou intersectorielle, elle, ne concerne qu'un nombre limité de secteurs, ou le déséquilibre entre offre et demande apparaît.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (8)
Keynésianisme
Le keynésianisme est à la fois une école de pensée économique fondée par l'économiste britannique John Maynard Keynes, et le nom générique donné aux différentes écoles de pensées postérieures affiliées au keynésianisme. La thèse centrale des keynésianistes est que les marchés laissés à eux-mêmes ne conduisent pas nécessairement à l'optimum économique, et que l'État a un rôle à jouer dans le domaine économique pour pallier les défaillances des marchés.
Inflation
vignette|upright=1.5|Estimation des taux d'inflation dans le monde en . Source : Fonds monétaire international. L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle correspond à une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie (par exemple nationale). Lorsque le niveau général des prix augmente, une quantité donnée de monnaie permet d'acheter moins de biens et services. Ce phénomène, une fois installé, peut devenir persistant.
Chômage
Le chômage est l'état d'une personne qui n'a pas d'emploi mais souhaite travailler et recherche un emploi. Un phénomène économique important, la définition du chômage comme l'explication de ses causes et de ses remèdes font l'objet de nombreux débats et controverses théoriques et statistiques. Le chômage est souvent considéré comme résiduel et volontaire jusqu’au début du . Lors de la Grande Dépression des années 1930, le chômage devient par son ampleur un des problèmes sociaux et économiques les plus centraux des pays développés.
Afficher plus
Cours associés (5)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
CIVIL-455: Transportation economics
The scope of the lecture is to provide the basic concepts in transport economics and introduce new ones for private and public transport and environmental issues. Demand, supply, welfare analysis an
FIN-403: Econometrics
The course covers basic econometric models and methods that are routinely applied to obtain inference results in economic and financial applications.
Afficher plus
Séances de cours associées (56)
Bulles immobilières: causes et impacts
Explore les bulles immobilières, discute des facteurs qui déterminent la valeur des propriétés et des stratégies de quiz.
Théorie des coquilles linéaires : analyse des coquilles sphériques
Explore l'analyse des coquilles sphériques à l'aide de la théorie des coquilles linéaires et des forces membranaires dans différentes conditions de chargement.
Théorie des coquilles linéaires : inflation/déflation des coquilles sphériques
Explore la théorie de la coquille linéaire appliquée à l'analyse de l'inflation / déflation de la coquille sphérique et des forces membranaires.
Afficher plus