Résumé
thumb|299px|Un membre de la Royal Air Force britannique dirige le chargement d'un VAB de l'Armée de terre française dans un des C-17 mis à disposition dans le cadre de l'opération Serval. Photo : , 6h du matin. Dans la défense, la projection recouvre l'ensemble des interventions conduites hors des frontières d'un État. Lorsqu'il y a envoi de troupes au sol sur le théâtre d'opération, on parle de projection de forces. Dans le cas contraire, on parle de projection de puissance. La capacité de projection est un élément clé de la puissance d'un État dans les relations internationales. On peut considérer que tout État capable de diriger ses forces militaires hors des frontières de son territoire possède un certain niveau de capacité de projection, mais le terme lui-même est utilisé plus souvent en référence aux militaires, avec une portée mondiale (ou au moins significativement plus large que l'aire qui entoure immédiatement un État). Le bouleversement du contexte stratégique intervenu depuis 1989 (chute du mur de Berlin) a fait apparaître des foyers de crises qui exigent des capacités d'interventions extérieures importantes et surtout rapidement mobilisables. Certaines armées ont un commandement dédié à la projection de puissance Le United States Transportation Command intègre les moyens de projection des forces armées des États-Unis. Le Commandement européen du transport aérien intègre les moyens de transport aérien de sept pays européens vignette|300px|Navires de transport rapide du MSC en 2004 au Koweït pendant la guerre d'Irak. La projection par mer peut se faire par: Bâtiment de projection et de commandement (BPC) (par exemple, la Classe Mistral de la Marine nationale française) : Sous-marin nucléaire d'attaque (déploiement de commandos) La projection se fait à l'aide des éléments suivants : Avions de transport, Hélicoptères. Dans la préparation d'une projection, il est très important de prévoir tous les éléments de l'opération : transport, logistique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (38)
Projection (défense)
thumb|299px|Un membre de la Royal Air Force britannique dirige le chargement d'un VAB de l'Armée de terre française dans un des C-17 mis à disposition dans le cadre de l'opération Serval. Photo : , 6h du matin. Dans la défense, la projection recouvre l'ensemble des interventions conduites hors des frontières d'un État. Lorsqu'il y a envoi de troupes au sol sur le théâtre d'opération, on parle de projection de forces. Dans le cas contraire, on parle de projection de puissance.
Marine de haute-mer
vignette| vignette|Porte-avions Foch mazoutant à couple du pétrolier ravitailleur Meuse. Une marine de haute-mer ou flotte de haute-mer (en anglais : Blue-water navy) est une force maritime capable d'opérer dans les eaux profondes des océans, loin de ses bases d'origine. Concept américain, il est à différencier des marines littorales (opérant à moins de 200 milles marins/370 kilomètres du littoral) et fluviale.
Expeditionary warfare
Expeditionary warfare is a military invasion of a foreign territory, especially away from established bases. Expeditionary forces were in part the antecedent of the modern concept of rapid deployment forces. Traditionally, expeditionary forces were essentially self-sustaining with an organic logistics capability and with a full array of supporting arms.
Afficher plus
Cours associés

Aucun résultat

Séances de cours associées

Chargement

MOOCs associés

Chargement