Fungivignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Maladie de PanamaLa maladie de Panama , ou fusariose du bananier, est une maladie fongique qui affecte les bananiers (Musa spp.). Diagnostiquée initialement au Panama, elle s'est répandue par la suite dans de nombreuses régions bananières. Elle est due à un champignon vivant dans le sol, Fusarium oxysporum f. sp. cubense, forme particulière (forma specialis) de l'espèce Fusarium oxysporum. Cette maladie tue plus ou moins rapidement les bananiers des variétés sensibles.
Allergie alimentaireL'allergie alimentaire est une allergie consécutive à l'ingestion de molécules alimentaires habituellement inoffensives. Les manifestations allergiques sont : locales, donnant lieu à des symptômes gastro-intestinaux : lorsque le tube digestif est le siège des réactions allergiques, l'allergie est dite « digestive » ; distantes, provoquant des symptômes cutanés et respiratoires. L’allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques.
MaïsLe maïs (Zea mays L., ou Zea mays subsp. mays (autonyme)), appelé blé d’Inde au Canada, est une plante herbacée tropicale annuelle de la famille des Poacées (graminées), largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme désigne aussi le grain de maïs lui-même. Cette espèce, originaire du Mexique, constituait l'aliment de base des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb.
MycotoxineLes mycotoxines (du grec ancien μύκης : « champignon » ; et toxine) sont des toxines élaborées par diverses espèces de champignons microscopiques telles que les moisissures (Aspergillus sp., Fusarium sp., Stachybotrys sp., Penicillium sp.) Ce sont des molécules de faible poids moléculaire (< daltons), le plus souvent thermostables en milieu non aqueux. Difficilement dégradables, elles peuvent subsister dans les denrées même après l'élimination des moisissures.
Toxine T2La toxine T2 est une mycotoxine de la famille des trichothécènes. Elle est toxique pour l'homme et les animaux. Elle est produite notamment par Fusarium sporotrichioides, Fusarium langsethiae et Fusarium poae. Le comité scientifique pour les aliments humains (CSAH) a établi une dose journalière tolérable (DJT) de . Cette dose s'applique aux toxines T-2 et HT-2 combinées. En 1981, cette mycotoxine donna lieu à un incident politique : le secrétaire d'État des États-Unis Alexander Haig accusa l'URSS de fournir cette substance au Viêt-nam et au Laos pour utilisation dans la guerre contre-insurrectionnelle, où elle fut surnommée pluie jaune .
Teleomorph, anamorph and holomorphIn mycology, the terms teleomorph, anamorph, and holomorph apply to portions of the life cycles of fungi in the phyla Ascomycota and Basidiomycota: Teleomorph: the sexual reproductive stage (morph), typically a fruiting body. Anamorph: an asexual reproductive stage (morph), often mold-like. When a single fungus produces multiple morphologically distinct anamorphs, these are called synanamorphs. Holomorph: the whole fungus, including anamorphs and teleomorph.
TrichothécèneLes trichothécènes sont des mycotoxines sécrétées par certaines espèces de champignons du sol qui peuvent devenir des parasites de végétaux ; les Fusarium, Myrothecium, Trichoderma, Trichothecium, Cephalosporium, Verticimonosporium, et Stachybotrys. Ceux-ci peuvent coloniser certains végétaux (graminées notamment) en y produisant une maladie dite fusariose, qui peut avoir des effets sur la santé des animaux d'élevages et les humains. Ils appartiennent à la classe des sesquiterpènes.
Pathologie végétalethumb|Pomme de terre infectée par le mildiou (Phytophthora infestans) thumb|Tumeur sur tronc de platane La pathologie végétale, ou phytopathologie ou phytiatrie, est la science qui étudie les maladies des plantes, surtout des plantes cultivées. La distinction entre une maladie et un problème d'ordre physiologique n'est pas toujours facile à établir. À la fin de cet article est placée une énumération de problèmes physiologiques pouvant être confondus avec des maladies.
MoisissureUne moisissure est un . Par exemple : les Oomycota (oomycètes) chez les Chromista (voir image ci-dessous à droite). Les moisissures sont avant tout connues pour leur effet d’altération des aliments, par exemple du pain et des fruits. Dans la chaîne alimentaire, les moisissures sont des décomposeurs naturels.