Concept

District de Sierre

Concepts associés (8)
Anniviers
Anniviers est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre. Elle a été créée en 2009 à la suite de la fusion des du val d'Anniviers : Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie. Val d'Anniviers vignette|gauche|Vue du val d'Anniviers depuis le roc de la Vache. Anniviers se trouve dans le district de Sierre, dans le canton du Valais. Le centre géographique du Valais, calculé en 2009, se situe sur le territoire cantonal au lieu-dit Gillou, à de Saint-Luc et à d'altitude.
Sierre
Sierre (Siders) est une ville et une commune suisse du canton du Valais, chef-lieu du district de Sierre. Située dans la vallée du Rhône, à la limite de la frontière des langues, à en amont de Sion, elle est la quatrième plus grande ville du canton. Réputée pour être la ville la plus ensoleillée de Suisse, elle est surnommée la « Cité du soleil », d'où l'écusson du soleil sur le drapeau. Le territoire de Sierre s'étend sur .
Chandolin
Chandolin est un village et une ancienne commune de Suisse, dans le canton du Valais. Elle forme une partie du domaine skiable de Saint-Luc/Chandolin. Le village est construit sur une pente à forte déclivité et entouré de tous côtés de dévaloirs ou de précipices. Le village est accessible par bus postal et par la route et l'autoroute ( Autoroute de Lausanne-Simplon, sortie Sierre-est, direction Val d'Anniviers).
Grimentz
Grimentz est une localité de montagne situé à 1572 mètres d'altitude au cœur des Alpes valaisannes. C'est aussi une station de sports d'hiver. Le village a su préserver son architecture typique du val d'Anniviers. Le nom de Grimentz a légèrement varié au cours de l'histoire du village : « Grimiens » en 1052, « Grimesi » en 1243, « Grimenchy » et « Grimenchi » en 1250, « Grimeynchi » en 1305 et « Grimenzi » et « Grimentzy » en 1812. L'ancienne forme allemande est « Grimensi ».
Randogne
Randogne est une ancienne commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre. Elle fusionne le avec Mollens, Montana et Chermignon pour former Crans-Montana. vignette|Vue aérienne (1955). La commune de Randogne a une surface de ^CH-VS hectares. Répartition des surfaces : de forêts ; d'inculte ; d'alpages ; de prairies-cultures ; de vignes ; d'autres. Le point le plus haut de la commune est la Plaine-Morte avec d'altitude, alors que le point le plus bas en est le lieu-dit « Entre-Deux-Torrents » qui se situe à d'altitude.
Venthône
Venthône est une ancienne commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Sierre. Elle fusionne le janvier 2021 avec ses voisines Miège et Veyras pour former la commune de Noble-Contrée. La commune de Venthône est située à quatre kilomètres de Sierre et dix de Montana, elle comprend les hameaux des Anchettes, du Moulin et une partie de celui de Darnona. On y accède soit au moyen du funiculaire, soit par la route de Montana par le côté est de la ville de Sierre.
Vissoie
vignette|300px|Localisation de la commune de Vissoie avant sa fusion en janvier 2009. vignette|Vue aérienne (1970) Vissoie est une localité et une ancienne commune de Suisse, située dans le canton du Valais. Le nom de Vissoie a légèrement varié au cours de l'histoire du village : « Vyssoy » en 1250, « Vissoy » en 1268, « Vyssoy » en 1291, « Vissoy » en 1305, « Vissohi » en 1327 et « Viessouy » en 1710. L'ancienne forme allemande est « Esso ».
Canton du Valais
Le canton du Valais (VS, Kanton Wallis) est l'un des de la Suisse. Il est composé de et son chef-lieu est Sion. Son drapeau porte rouges et blanches représentant les districts du canton sur un fond blanc et rouge. Le Valais est le neuvième canton du pays par sa population et le troisième par sa superficie. Il est partagé entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ; il est limitrophe des cantons de Berne et Vaud au nord, des cantons d'Uri et du Tessin à l'est, de la France à l'ouest et de l'Italie au sud.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.