Fleet Air ArmLe Fleet Air Arm (FAA) est l'aéronautique navale de la Royal Navy. Elle est chargée des aéronefs embarqués sur les bâtiments de celle-ci. Le Fleet Air Arm exploite le Lockheed Martin F-35 Lightning II dans un rôle de attaque maritime, l'AugustaWestland AW159 Wildcat et l'AgustaWestland AW101 Merlin dans les rôles Commando et Anti-Submarine, et le BAE Hawk T1 dans un rôle d'agresseur. Le Fleet Air Arm est principalement une force d'hélicoptères, les hélicoptères assumant des rôles autrefois exécutés par des biplans tels que le Fairey Swordfish.
Special Air ServiceLe Special Air Service (SAS) est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques, mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute. Cette unité s'est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale en se livrant à des raids audacieux menés sur les arrières des lignes allemandes en Afrique du Nord. Pour se renforcer, elle a intégré des unités étrangères, en particulier françaises ( d'infanterie de l'air) et grecques (bataillon sacré).
Débarquementvignette|Infanterie de marine britannique débarquant d'un Landing Craft Utility qui transporte un véhicule à haute mobilité : les Royal Marines avec de la Royal Navy, le de la Royal Fleet Auxiliary et un Westland WS-61 Sea King. Exercice de débarquement à Gibraltar en 2014. Un débarquement est une opération militaire amphibie visant à déposer sur une côte des soldats et du matériel militaire depuis des navires de débarquement en vue d'une invasion.
Forces armées britanniquesLes Forces armées britanniques (en anglais, British Armed Forces ou His Majesty's Armed Forces et légalement Armed Forces of the Crown) englobent la Marine (la Royal Navy), l'Armée de terre (la British Army) et l’Armée de l'air (la Royal Air Force). Au , les forces armées britanniques emploient et et constituent l'une des plus grandes armées d'Europe. Le Commandant en chef est le monarque britannique, actuellement le roi Charles III, mais dans les faits, les Forces armées britanniques sont placées sous le contrôle du Conseil de la Défense (Defence Council) qui fait partie du Ministère de la Défense.
Commando (forces spéciales)vignette|Un commando faisant une démonstration d’assaut. Un commando est une unité de combat entraînée et équipée pour des opérations spécifiques et ciblées. À l'origine, "un commando" désignait un type d'unité de combat, par opposition à un individu faisant partie de cette unité. Dans d'autres langues, commando et kommando désignent un "commandement", y compris dans le sens d'une unité militaire ou d'une unité d'opérations spéciales d'élite.
Troupe aéroportéeLes troupes aéroportées sont, en règle générale, des unités des armées de terre qui sont transportées au combat par des moyens aériens, larguées en parachute ou déposées par planeur ou depuis la seconde moitié du vingtième siècle par hélicoptère dans des opérations aéroportées, dites opérations mobiles de grande envergure. On peut les appeler les commandos parachutistes chez les Belges et nations nouvelles à cette discipline, les para-commandos ou simplement les parachutistes dits paras comme dans la plupart des pays du monde, qu'ils soient chasseurs à pied, artilleurs, du génie, du train, cavaliers chez les Français, ou simples paratroopers chez les Britanniques et leurs pays élèves.
British ArmyLa British Army () est la branche terrestre des Forces armées britanniques (). Elle a pris part à de nombreux conflits dans l'histoire récente et à travers le monde, ceci lui conférant un grand prestige dans l'histoire militaire. Il s'agit aujourd’hui d'une armée professionnelle, qui ne fait donc pas appel à la conscription. Au , l'armée britannique comptait , dont dans l'armée régulière, Gurkhas et réservistes (Army Reserve), ainsi que autres personnes.
Warrant officerUn Warrant Officer désigne dans l'armée américaine un sous-officier breveté spécialisé qui n'exerce normalement pas de commandement. Il s'agit d'un spécialiste technique qui fournit aux officiers commandants son expertise dans son domaine de compétence. Les Warrant Officers sont des sous-officiers exerçant des fonctions d'officiers dans des domaines où ils sont hautement spécialisés. Ce sont les experts techniques de l'armée américaine dans des domaines allant du renseignement à l'aviation terrestre en passant par le domaine médical ou encore l'ingénierie.
PortsmouthPortsmouth () est une ville portuaire de la côte sud de l'Angleterre. Elle appartient au comté cérémoniel de Hampshire, mais forme une autorité unitaire. Surnommée « Pompey », Portsmouth est un important port militaire de la Royal Navy. Située sur l'île de Portsea, c'est la seule ville-île du Royaume-Uni. La ville compte une population de habitants et est la deuxième plus grande ville du Hampshire, après Southampton. L'histoire de la ville remonte à l'époque romaine.
Guerre des MalouinesLa guerre des Malouines ou guerre de l'Atlantique Sud (Falklands War en anglais, Guerra de las Malvinas en espagnol) est un conflit opposant l'Argentine au Royaume-Uni dans les îles Malouines et dans la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud. Il commence le avec le débarquement de l'armée argentine, et se termine le par un cessez-le-feu. Il se conclut sur une victoire du Royaume-Uni qui affirme ainsi sa souveraineté sur ces territoires.