En mathématiques, le plan de Cayley (ou plan projectif octonionique) P2(O) est un plan projectif sur les octonions.
Le plan de Cayley a été découvert en 1933 par la mathématicienne allemande Ruth Moufang et porte le nom d'Arthur Cayley pour son article de 1845 décrivant les octonions.
Dans le plan de Cayley, les droites et les points peuvent être définis de manière naturelle de sorte à former un espace projectif de dimension deux, c'est-à-dire un plan projectif. C'est un plan non arguésien, c'est-à-dire que le théorème de Desargues n'est pas vérifié.
Plus précisément, depuis 2005, il existe deux objets appelés plans de Cayley, à savoir le plan de Cayley réel et le plan Cayley complexe. Le plan de Cayley réel est l'espace symétrique F4/Spin(9), où F4 est une forme compacte d'un groupe de Lie simple exceptionnel et Spin(9) est le groupe spinoriel associé à l'espace euclidien de dimension neuf (réalisé dans F4). Il admet une décomposition cellulaire en trois cellules, de dimensions 0, 8 et 16.
Le plan de Cayley complexe est un espace homogène sous la complexification du groupe E6 par un sous-groupe parabolique P1. C'est l'orbite fermée dans la projectivisation de la représentation complexe de dimension minimale de E6. Le plan de Cayley complexe est constitué de deux orbites complexes sous F4 : l'orbite fermée est un quotient du groupe F4 complexifié par un sous-groupe parabolique, l'orbite ouverte est la complexification du plan de Cayley réel, sur laquelle elle se rétracte.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In mathematics, the Freudenthal magic square (or Freudenthal–Tits magic square) is a construction relating several Lie algebras (and their associated Lie groups). It is named after Hans Freudenthal and Jacques Tits, who developed the idea independently. It associates a Lie algebra to a pair of division algebras A, B. The resulting Lie algebras have Dynkin diagrams according to the table at right.
En géométrie, un plan de Moufang, du nom de la mathématicienne allemande Ruth Moufang, est une classe de plans projectifs, plus précisément un type particulier de . Un plan de translation est un plan projectif qui admet une droite de translation, c'est-à-dire une droite telle que le groupe des automorphismes qui fixent chaque point de la droite agit transitivement sur les points du plan hors de la droite. Un plan de translation est dit de Moufang si toute droite du plan est une droite de translation.
In mathematics, a Hermitian symmetric space is a Hermitian manifold which at every point has an inversion symmetry preserving the Hermitian structure. First studied by Élie Cartan, they form a natural generalization of the notion of Riemannian symmetric space from real manifolds to complex manifolds. Every Hermitian symmetric space is a homogeneous space for its isometry group and has a unique decomposition as a product of irreducible spaces and a Euclidean space.
Minimally invasive surgery (MIS) is one of the most challenging techniques for robot designers due to the limited size of access points, the high miniaturization level, and the dexterity needed for performing surgical tasks. Conversely, only a few microfab ...