Puma SE est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de sport fondée en 1948 par Rudolf Dassler, frère aîné d'Adolf Dassler (le fondateur d'Adidas), et basée à Herzogenaurach en Bavière. La famille Pinault, à travers les sociétés Artémis et Kering, était l'actionnaire majoritaire de 2007 jusqu'à son désengagement important en 2018, puis la suite des cessions à l'aube des années 2020.
Connue comme « la marque au félin bondissant » et présente dans plus de 120 pays, Puma est le troisième équipementier sportif dans le monde derrière Nike et Adidas.
Le siège social de Puma France était installé depuis 1987 à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg. Depuis le 3 mai 2021 Puma France a déménagé à Strasbourg même, dans le quartier du Wacken.
Les frères Dassler, Adolf et Rudolf, qui avaient fondé avant la Seconde Guerre mondiale une entreprise de fabrication de chaussures, la « Schuhfabrik Gebrueder Dassler » (fabrique de chaussures des frères Dassler), se brouillent et la séparent en . Adolf fonde alors Adidas, sur la base de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille, « Das », tandis que son frère Rudolf fonde quant à lui la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues.
En 1949, Rudolf Dassler transforme sa société en commandite en société anonyme pour l'introduire sur les bourses de Munich et de Francfort afin de lever des fonds, Puma perdant des parts de marché devant Adidas, son rival européen et surtout sur ces nouveaux concurrents mondiaux Reebok et Nike. Mais l'« action Becker » (du nom de Boris Becker) chute, si bien que la Deutsche Bank prend le contrôle de la société et évince Armin Dassler.
vignette|redresse=1|La chaussure Puma en.
vignette|redresse=1|Une paire de chaussures Puma.
Depuis 2003, Puma est le sponsor officiel de l'équipe nationale italienne de football et de l'athlète jamaïcain Usain Bolt, sextuple champion olympique et huit fois champion du monde sur les distances des 100 et 200 mètres.