L'euro (symbole monétaire : € ; code ISO : EUR) est la monnaie unique de l'union économique et monétaire formée au sein de l'Union européenne ; en 2023, elle est commune à vingt États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro.
Quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) et deux bases britanniques situées à Chypre (Akrotiri et Dhekelia) sont également autorisés à utiliser l'euro et deux pays européens non-membres, le Monténégro et le Kosovo l'utilisent de facto.
D'autres pays ont leur monnaie nationale liée à l'euro du fait d'un amarrage antérieur au franc français, à l'escudo portugais ou au mark allemand : Bénin, Bosnie-Herzégovine, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo (Brazzaville), Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Togo.
En usage sous sa forme scripturale le , il est mis en circulation le à sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, mise en service en 1979.
L'euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions, derrière le dollar américain et devant le yuan chinois.
Depuis , elle est la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation.
Au , étaient en circulation dans le monde, pour une valeur totale de , ainsi que pour une valeur totale de , l'ensemble représentant la somme de .
Banque centrale européenne
vignette|alt=La Skytower, siège de la BCE, à Francfort-sur-le-Main (Allemagne).|La BCE, siégeant à la Skytower à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, est chargée de la politique monétaire de la zone euro.
L'euro est géré par la Banque centrale européenne (BCE) qui siège à Francfort et par l'Eurosystème, composé des banques centrales des États de la zone euro. En tant que banque centrale indépendante, la BCE est l'unique instance ayant le pouvoir de fixer une politique monétaire pour l'ensemble de la zone euro.