thumb|200px|Connecteur RJ45 pour Ethernet. Ethernet est un protocole de communication utilisé pour les réseaux informatiques, exploitant la commutation de paquets. Il réalise les fonctions de la couche physique et de la couche liaison de données (couches 1 et 2) du modèle OSI. C'est une norme internationale ISO/IEC/IEEE 8802-3. Il a été conçu au début des années 1970 pour faire communiquer des ordinateurs rattachés à un même « éther », c'est-à-dire, un milieu passif capable de transférer des données, comme un câble coaxial. Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment une transmission sur un câble de paires torsadées pour la connexion des postes clients, et sur fibre optique pour le cœur du réseau. D'abord développé pour un débit binaire inférieur à , Ethernet est maintenant standardisé jusqu'à et des débits plus rapides sont à l'étude. À l'origine prévu pour des transmissions sur des réseaux locaux, Ethernet est aujourd'hui utilisé sur tout type de réseau (réseau étendu, dorsale Internet, automobile...) mais aussi pour des communications sur circuit imprimé. Ethernet divise le flux de données en petites sections appelées trames. Chaque trame consiste en un entête contenant des informations liées au message à transmettre, une charge utile contenant le message lui-même et un postambule incorporant un code de détection d'erreurs qui élimine les trames corrompues. La simplicité du protocole le rend très flexible et adaptable à d'autres technologies : c'est la raison de sa popularité. Les trames sont envoyées et reçues à l'aide d'un émetteur-récepteur qui assure la liaison entre le médium de transmission et l'équipement informatique. Ethernet est fréquemment utilisé pour transmettre les télécommunications personnelles ou professionnelles, et se combine facilement avec les technologies sans fil (protocoles Wi-Fi). Il a largement supplanté d'autres standards comme le Token Ring, FDDI et ARCnet. Le protocole internet est communément porté par le protocole Ethernet, ce qui fait de ce dernier une importante base technologique d'Internet.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ME-427: Networked control systems
This course offers an introduction to control systems using communication networks for interfacing sensors, actuators, controllers, and processes. Challenges due to network non-idealities and opportun
CS-487: Industrial automation
This course consists of two parts:
  1. architecture of automation systems, hands-on lab
  2. dependable systems and handling of faults and failures in real-time systems, including fault-tolerant computin
COM-301: Computer security and privacy
This is an introductory course to computer security and privacy. Its goal is to provide students with means to reason about security and privacy problems, and provide them with tools to confront them.
Séances de cours associées (32)
Techniques Gossip: Fiabilité et efficacité
Couvre les techniques de potins pour une communication efficace et fiable dans les réseaux.
Systèmes de contrôle en réseau
Explore les systèmes de contrôle en réseau, couvrant les retards, les collisions, les protocoles MAC et les architectures réseau.
Systèmes décentralisés : Protocole Gossip
Couvre le protocole Gossip dans les systèmes décentralisés, en mettant l'accent sur son exactitude et son efficacité.
Afficher plus
Publications associées (53)

Epidemic Learning: Boosting Decentralized Learning with Randomized Communication

Rachid Guerraoui, Anne-Marie Kermarrec, Sadegh Farhadkhani, Rafael Pereira Pires, Rishi Sharma, Marinus Abraham de Vos

We present Epidemic Learning ( EL ), a simple yet powerful decentralized learning (DL) algorithm that leverages changing communication topologies to achieve faster model convergence compared to conventional DL approaches. At each round of EL, each node sen ...
2023

Breaking Silos to Guarantee Control Stability with Communication over Ethernet TSN

Amir Aminifar

Editor's notes: The cross-layer approach presented in this article involves co-designing a feedback controller's parameters together with the schedule of an Ethernet network used for communicating state information and control signals.-Samarjit Chakraborty ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2021

Physical Layer Aspects of LoRa and Full-Duplex Wireless Transceivers

Orion Afisiadis

Wireless communications are currently faced with two main challenges. The first challenge stems from the enormous number of Internet of Things (IoT) devices that transmit very small amounts of data. The second challenge is the need for ever-increasing data ...
EPFL2020
Afficher plus
Concepts associés (38)
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Domaine de diffusion
vignette|Topologie du réseau Arborescence Un domaine de diffusion (en anglais, broadcast domain) est une aire logique d'un réseau informatique où n'importe quel ordinateur connecté au réseau peut directement transmettre à tous les autres ordinateurs du même domaine, sans devoir passer par un routeur. Plus spécifiquement, c'est une zone du réseau informatique composée de tous les ordinateurs et équipements de communication qui peuvent être contactés en envoyant une trame à l'adresse de diffusion de la couche liaison de données.
Commutateur réseau
Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels. La commutation est un des deux modes de transport de trame au sein des réseaux informatiques et de communication, l'autre étant le routage. Dans les réseaux locaux (LAN), il s'agit le plus souvent d'un boîtier disposant de plusieurs ports RJ45 (entre 4 et plusieurs centaines), il a donc la même apparence qu'un concentrateur (hub).
Afficher plus
MOOCs associés (1)
IoT Systems and Industrial Applications with Design Thinking
The first MOOC to provide a comprehensive introduction to Internet of Things (IoT) including the fundamental business aspects needed to define IoT related products.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.