Concept

Révolution hongroise de 1848

Concepts associés (34)
Printemps des peuples
thumb|Barricade, rue de Soufflot, proche du Panthéon de Paris en 1848, peinture d'Horace Vernet. thumb|Révolution de Mars 1848 à Berlin. Le Printemps des peuples ou Printemps des révolutions désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l’essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d’événements entre mars et juin, d'où la qualification de « printemps ».
Šokci
thumb|upright=1.7|Šokci en masques traditionnels célébrant la fin de l'hiver, Mohács, février 2006 Les Šokci (en croate : Šokac, pluriel : Šokci ; en hongrois : sokác, pluriel -ok) constituent une population croate vivant le long du Danube et de la Save, dans les régions historiques de Slavonie, Baranya, Syrmie, ainsi que dans l'ouest de la Bačka. Ces régions se trouvent aujourd'hui à l'est de la Croatie, au nord de la Serbie, dans la province de Voïvodine, et au sud-est de la Hongrie.
Autriche
LAutriche (Österreich ), en forme longue la république d'Autriche (Republik Österreich), est un État fédéral d'Europe centrale, sans accès à la mer. Pays montagneux, il est entouré, dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'Allemagne et la Tchéquie au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et par la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Sa capitale est Vienne, la plus grande ville du pays. L'Autriche est établie au en tant que margraviat du duché de Bavière au sein du Saint-Empire romain germanique.
Magyarisation
vignette|droite|Hongrois et minorités en Hongrie en 1890 La magyarisation (en magyarosítás) est un terme donné à la politique d'assimilation culturelle et linguistique aux et début du des peuples non-Hongrois du royaume de Hongrie au sein de l'Autriche-Hongrie : essentiellement des Slaves (Slovaques, Ruthènes, Serbes, Croates, Carashovènes) mais aussi des Valaques, des Allemands, des Roms, des Juifs L'objectif était d'assimiler ces habitants aux Magyars, mais les méthodes coercitives utilisées ont eu l'effet
Histoire des Juifs en Hongrie
vignette|Hanoukkia, Hungarian Jewish Museum L'histoire des Juifs en Hongrie remonte au , certaines références et des découvertes archéologiques attestant d'une présence antérieure. Cette communauté, qui eut à lutter contre la discrimination tout au long du Moyen Âge a représenté jusqu'à 5 % de la population hongroise au début du et a joué un rôle dans les domaines des sciences, des arts et de l'économie. Aujourd'hui, entre 50 000 et 100 000 Juifs vivent en Hongrie, pour la plupart à Budapest.
Bratislava
Bratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
Compromis austro-hongrois
330px|thumb|Carte en français de l’Autriche-Hongrie en 1887 : Autriche en rose, Hongrie en jaune, Bosnie (encore nominalement ottomane) en orange. 165px|thumb|Le pavillon marchand de l’Autriche-Hongrie. Le Compromis austro-hongrois (Österreichisch-Ungarischer Ausgleich « compensation, arrangement » ; kiegyezés « compromis, accord, acceptation ») établit en 1867 la double-monarchie d’Autriche-Hongrie, remplaçant l’empire d'Autriche lui-même issu en 1804 de l’empire des Habsbourg.
Szolnok
Szolnok (prononciation []) anciennement en français Zolnock est une ville hongroise, chef-lieu du comitat du Jász-Nagykun-Szolnok dans le centre du pays sur la Tisza. La ville de Szolnok est jumelée avec : Sándor Pál (1901–1972), philosophe. Zoltán Adamik (né en 1928 à Szolnok et mort le 7 décembre 1992 à Budapest), athlète hongrois, spécialiste du 400 mètres. Zoltán Jeney (1943-2019), compositeur hongrois né dans cette ville. Katalin Karikó (1955-), biochimiste célèbre pour ses recherches sur l'ARN messager, née dans cette ville.
Lugoj
Lugoj est une municipalité du Banat en Roumanie. Les habitants sont appelés les Lugojeni. Le climat de Lugoj est continental de transition, doux, avec des influences méditerranéennes. Les précipitations sont variables et irrégulières, les plus abondantes en été. Les vents soufflent, en général, du Nord. La surface de , qui comprend la zone urbaine, peut être divisée comme suit : 53 % de terres arables, 38 % de pâturages, 5 % de vignes, 2 % de vergers et 2 % de prairies. La végétation de la zone est caractéristique de la sylvosteppe.
Comitat de Međimurje
vignette|230px|Carte géographique vignette|230px|Champs Le Medjimurje (en croate, Međimurje) est un comitat du nord de la Croatie, où se rejoignent les frontières de la Croatie, de la Slovénie et de la Hongrie. Il est délimité, au nord, par la rivière Mur et, au sud, par la rivière Drave. Le Međimurje s'étend sur 729,5 km2. La région se divise, du point de vue topographique, en deux : à l'est et au centre une plaine qui forme le Bas Međimurje (Donje Međimurje) et, au nord-ouest, une zone de légères collines qui forme le Haut Međimurje (Gornje Međimurje).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.