vignette|, aquarelle sans titre peinte vers 1863, avec un homme noir lisant un journal titré Proclamation d'émancipation.
La proclamation d'émancipation (Emancipation Proclamation) est la du président des États-Unis Abraham Lincoln promulguée le qui abolit l'esclavage sur l'ensemble des États confédérés des États-Unis. Elle désigne deux décrets (en) d'Abraham Lincoln pendant la guerre de Sécession. Le premier, daté du , déclare libre dès le tout esclave résidant sur le territoire de la Confédération sudiste qui n'est pas sous le contrôle de l'Union. Le second, daté du , désigne explicitement les États concernés. L'abolition de l'esclavage sur l'ensemble des États-Unis sera effective par l’adoption du Treizième amendement de la Constitution des États-Unis par le Congrès le suivi de sa ratification en .
La constitution des États-Unis de 1787 n'utilisait pas le mot « esclavage » mais incluait plusieurs dispositions à propos des personnes non-libres. Le compromis des trois cinquièmes partagea les sièges du Congrès en fonction du « nombre total de personnes libres » et de « trois cinquièmes des autres personnes ». Le (Article IV, section 2) proclamait qu'« aucune personne ayant une obligation de service ou de travail dans un État » ne serait libérée en fuyant vers un autre État. L'article I, section 9 de la constitution autorisait le Congrès à adopter des lois rendant illégale « l'importation de Personnes », ce qui n'arrivera qu'en 1808. Cependant, pour respecter le cinquième amendement les esclaves étaient considérés comme des biens. Bien que les abolitionnistes invoquassent le cinquième amendement contre l'esclavage, le statut de bien pour les esclaves devint partie intégrante de la loi avec Scott v. Sandford, en 1857. Dans la société américaine, l'esclavage était soutenu par la suprématie blanche. Néanmoins, entre 1777 et 1804, tous les États du Nord décidèrent l'abolition immédiate ou progressive de l'esclavage. Aucun État du Sud ne fit de même, et le nombre d'esclaves au sud ne cessa d'augmenter, atteignant environ d'esclaves au début de la guerre de Sécession, où la plupart des États esclavagistes firent sécession.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|250px|Titre : United States slave trade, 1830. L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution contestée dès ses débuts lorsqu'elle prend son essor dans le dernier quart du en Colonie de Virginie puis au début du siècle suivant en Caroline avant de subir le choc des dizaines de milliers de libérations d'esclaves par les Anglais pendant la guerre d'indépendance dans les .
thumb|Bâtiments détruits à Charleston (Caroline du Sud) en 1865. La Reconstruction (appelée en anglais américain Reconstruction Era, époque de la reconstruction) est la période de l'histoire des États-Unis ayant succédé à la guerre de Sécession (1861-1865). De 1865 à 1877, elle voit la fin du régime esclavagiste de la Confédération, le retour des États du Sud dans l'Union et l’échec de l’intégration des affranchis afro-américains dans les anciens États du Sud, que ce soit du point de vue juridique, politique, économique ou social.
Le amendement à la Constitution des États-Unis, ratifié le sous l'impulsion de John Armor Bingham vise à protéger le droit des anciens esclaves afro-américains émancipés par le Treizième amendement de la Constitution des États-Unis, en particulier dans les États du sud. Il garantit la citoyenneté à toute personne née aux États-Unis et affirme la nécessité de garantir l'égale protection de tous ceux qui se trouvent sur son territoire.
Gällivare is a remote city in the middle of the northern Swedish wilderness. The city was established as iron ore was found in the ground just over a century ago. Until the 60's the mining industry and the city grew together in what seemed to be a perfect ...