vignette|Une plaque de microtitrage à 96 puits, couramment utilisée pour les tests ELISA vignette|Microbiologiste utilisant un test ELISA pour le dépistage du VIH La méthode immuno-enzymatique ELISA (de l'anglais enzyme-linked immunosorbent assay, littéralement « technique d'immunoadsorption par enzyme liée », c'est-à-dire technique immuno-enzymatique sur support solide) est un examen de laboratoire. Cette méthode est principalement utilisée pour détecter la présence d'un anticorps ou d'un antigène dans un échantillon. Cette méthode a été pour le première fois décrite par Eva Engvall et Peter Perlmann en 1972. Cette technique d'analyse biochimique entre dans le cadre plus général des techniques de détection immuno-enzymatique (ou EIA pour enzyme immunoassays), dans lesquelles la reconnaissance d'un antigène étudié par un anticorps spécifique (ou inversement d'un anticorps étudié par un antigène) est suivie grâce à une réaction catalysée par une enzyme qui libère un composant coloré dont la quantité est dosée par spectroscopie. Pour ce faire, l'antigène est reconnu par un anticorps couplé de manière covalente à une enzyme (ou inversement l'anticorps est reconnu par un antigène marqué). La fixation de la molécule marquée entraînera après utilisation d'un substrat chromogène ou fluorogène de l'enzyme liée à l'anticorps l'émission d'un signal coloré ou fluorescent. Ces techniques de Bioessai sont à opposer aux dosages radio-immunologiques (ou RIA pour radio immunoassays) dans lesquels le marquage est réalisé par un radioélément dont l'activité radiologique est mesurée en nombre de désintégrations par seconde. Pour faciliter la mise en œuvre de la technique ELISA , notamment dans le cas d'un grand nombre d'échantillons à analyser, l'anticorps spécifique de l'antigène recherché ou l'antigène reconnu par l'anticorps recherché est lié au support utilisé qui s'en trouve recouvert, d'où le nom de technique d'immunoadsorption. Plusieurs variations de protocoles opératoires existent permettant d'augmenter la spécificité ou la sensibilité de reconnaissance de l'antigène (ELISA indirect, en sandwich ou compétitive).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Spectrométrie de masse : Sources et analyseurs d'ions
Sur la spectrométrie de masse explore les principes d'ionisation, les techniques de tri de masse et divers analyseurs de masse.
Spectrométrie de masse : Détecteurs et techniques
Explore les détecteurs de spectrométrie de masse, MS/MS et diverses techniques de détection et d'analyse des ions.
Coupleurs micro-ondes : directivité et réflectométrie
Explore la directivité, la réflectométrie, la qualité des coupleurs et les mesures de transmission dans les systèmes à micro-ondes.
Afficher plus
Publications associées (21)

High-affinity peptides developed against calprotectin and their application as synthetic ligands in diagnostic assays

Christian Heinis, Florence Pojer, Kelvin Ka Ching Lau, Lluc Farrera Soler, Cristina Diaz Perlas

A peptide was developed that binds to calprotectin, a marker of major inflammatory disorders, and found to be suited for diagnostic tests. The use of synthetic peptides in assays is of great interest due to their high precision, robustness and low price. C ...
NATURE PORTFOLIO2023

A microfluidic Braille valve platform for on-demand production, combinatorial screening and sorting of chemically distinct droplets

Christoph Merten, Vida Vafaizadeh, Wenwei Ma

Droplet microfluidics is a powerful tool for a variety of biological applications including single-cell genetics, antibody discovery and directed evolution. All these applications make use of genetic libraries, illustrating the difficulty of generating che ...
NATURE PORTFOLIO2022
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (1)
Biotechnologie
vignette|Le métier de brasseur, gravure du s. L’OCDE définit la biotechnologie comme . La biotechnologie, ou « technologie de bioconversion » résulte, comme son nom l'indique, d'un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique...

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.