Arme de poingvignette|upright=1|Le pistolet Luger Parabellum introduisit les munitions de 9 mm Parabellum, largement utilisées dans le monde. vignette|upright=1|Le revolver Colt Single Action Army est l'arme de choix des cow-boys dans les westerns. Une arme de poing est une arme à feu à canon court, le plus souvent utilisable à une main, c'est-à-dire un revolver ou un pistolet. Une arme de poing présentant un encombrement et une masse réduits, pourra être portée en permanence sans trop de gêne, mais la plupart des munitions sont généralement peu puissantes et toutes ces armes restent peu précises, comparativement aux armes d'épaules.
Fusil (arme)Le fusil est un type d'arme à feu pourvu d'un canon long et d'une crosse d'épaule. Leurs déclinaisons utilisées dans le monde civil s'apparentent aux fusils de chasse et aux carabines de chasse. À l'origine, le terme « fusil » (du latin populaire : focilis [petra], « pierre qui produit du feu ») désignait une petite pièce de métal destinée à produire des étincelles en frappant une pierre de silex, utilisée pour déclencher le tir en mettant le feu à la poudre à canon des arquebuses.
Mécanisme à verrouDans le domaine des armes à feu, un mécanisme à verrou désigne le mécanisme d'une arme dont la culasse est située sur le canon et dont l'ouverture et la fermeture sont activées manuellement avec une petite poignée, généralement placée à droite. Après le tir, la poignée est manipulée pour ouvrir la culasse, ce qui éjecte la douille et arme le percuteur. À ce moment, une nouvelle cartouche peut être insérée avant d'effectuer l'opération inverse pour refermer le mécanisme.
Arme à feuvignette|redresse=1.4|Assortiment d'armes à feu légères. Une arme à feu est une arme visant originellement à toucher une cible à grande distance via des projectiles, au moyen de gaz produits par une déflagration, combustion rapide et confinée d'un composé chimique détonant. Depuis quelques siècles, à partir de la Renaissance tardive, les armes à feu sont devenues les armes prépondérantes de l'humanité. Utilisées pour la chasse, certains sports, le crime et la guerre, elles ont été sources de nouveaux types de blessures et séquelles, et de profondes mutations dans les doctrines militaires.