Résumé
Pearson PLC est un groupe éditorial spécialisé dans l'édition éducative basé à Londres au Royaume-Uni. Société en holding coté en bourse, ce groupe est à ce jour l'un des trois premiers conglomérat d'édition mondiaux, avec RELX Group et Thomson Reuters. C'est le plus important éditeur de livres en Europe, mais également en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le deuxième aux États-Unis et au Canada. Fondée par l'ingénieur Samuel Pearson en 1844 sous le nom de S. Pearson & Son et spécialisée dans la construction, cette entreprise s'établit à Londres en 1880 et s'affirme alors comme un puissant groupe spécialisé dans l'ingénierie et les grands travaux (zones portuaires, ponts, voies ferrées), grâce au petit-fils du fondateur, l'ingénieur Weetman Pearson (1856-1927), qui en assure la présidence. Pearson possédait la Mexican Eagle Petroleum Company, revendue en 1920 à Shell. De 1919 à 1999, Pearson possédait une large part du capital de la banque Lazard : passé cette date, le groupe revend ses parts et poursuit avec force accélération une politique de consolidation de ses filiales, assuré désormais d'une importante réserve de trésorerie. Pearson rachète le Financial Times et acquiert la moitié du magazine The Economist en 1957. Puis c'est au tour de l'éditeur Longman d'être racheté en 1968, Penguin Books en 1970 puis Ladybird Books en 1972. Entretemps, Pearson réalise son entrée en bourse au London Stock Exchange en 1969. La division Penguin Books est fusionnée avec l'éditeur américain Viking Press en 1975 donnant à Penguin Books une présence forte sur le marché américain. En 1988, Pearson acquiert d'Addison-Wesley, un éditeur scolaire et scientifique américain créé en 1942, qu'il fusionne avec Longman pour former Addison-Wesley Longman. En 1986, Pearson participe au lancement de British Satellite Broadcasting, un bouquet satellite qui fusionne en 1990 avec pour former BSkyB. Pearson conservera une participation de 17,5 % dans BSkyB qu'elle vend en 1995. Cette même année, le Financial Times lance son site internet : ft.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (13)
Pearson (maison d'édition)
Pearson PLC est un groupe éditorial spécialisé dans l'édition éducative basé à Londres au Royaume-Uni. Société en holding coté en bourse, ce groupe est à ce jour l'un des trois premiers conglomérat d'édition mondiaux, avec RELX Group et Thomson Reuters. C'est le plus important éditeur de livres en Europe, mais également en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le deuxième aux États-Unis et au Canada. Fondée par l'ingénieur Samuel Pearson en 1844 sous le nom de S.
John Wiley & Sons
John Wiley & Sons, Inc. (ou Wiley) est une maison d'édition américaine spécialisée dans la publication de revues scientifiques, d'ouvrages techniques, universitaires et encyclopédiques. Fondée en 1807, Wiley génère un chiffre d'affaires de près de deux milliards de dollars en 2012, essentiellement aux États-Unis. Wiley est réputée pour sa collection For Dummies (en français : Pour les nuls) adaptée dans le monde entier et sa collection de guides touristiques Frommer's.
Journal
thumb|Journal coréen du .|alt= vignette|Homme lisant un journal au Népal en 2019. Un journal est une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom. Par métonymie, ce terme peut désigner des périodiques imprimés à des fréquences de parution différentes, ainsi que des formats audiovisuels du type journal télévisé, ou téléjournal (en Suisse romande et au Canada).
Afficher plus
Cours associés

Aucun résultat

Séances de cours associées (6)
AI/ML dans les entreprises
Examine la façon dont l'IA/ML façonne le futur lieu de travail, en mettant l'accent sur les systèmes et les processus d'entreprise, et discute de l'état actuel de l'adoption de l'IA/ML dans les entreprises.
Intégrateurs de Nyquist
Explore l'impact des intégrateurs sur les systèmes et les caractéristiques de la parcelle de Nyquist.
Communication cellulaire: Signalisation des voies et des récepteurs
Déplacez-vous dans l'importance de la communication intercellulaire et des diverses voies de signalisation impliquées dans les réponses cellulaires.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat