Pearson PLC est un groupe éditorial spécialisé dans l'édition éducative basé à Londres au Royaume-Uni.
Société en holding coté en bourse, ce groupe est à ce jour l'un des trois premiers conglomérat d'édition mondiaux, avec RELX Group et Thomson Reuters. C'est le plus important éditeur de livres en Europe, mais également en Grande-Bretagne, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le deuxième aux États-Unis et au Canada.
Fondée par l'ingénieur Samuel Pearson en 1844 sous le nom de S. Pearson & Son et spécialisée dans la construction, cette entreprise s'établit à Londres en 1880 et s'affirme alors comme un puissant groupe spécialisé dans l'ingénierie et les grands travaux (zones portuaires, ponts, voies ferrées), grâce au petit-fils du fondateur, l'ingénieur Weetman Pearson (1856-1927), qui en assure la présidence. Pearson possédait la Mexican Eagle Petroleum Company, revendue en 1920 à Shell.
De 1919 à 1999, Pearson possédait une large part du capital de la banque Lazard : passé cette date, le groupe revend ses parts et poursuit avec force accélération une politique de consolidation de ses filiales, assuré désormais d'une importante réserve de trésorerie.
Pearson rachète le Financial Times et acquiert la moitié du magazine The Economist en 1957. Puis c'est au tour de l'éditeur Longman d'être racheté en 1968, Penguin Books en 1970 puis Ladybird Books en 1972. Entretemps, Pearson réalise son entrée en bourse au London Stock Exchange en 1969. La division Penguin Books est fusionnée avec l'éditeur américain Viking Press en 1975 donnant à Penguin Books une présence forte sur le marché américain.
En 1988, Pearson acquiert d'Addison-Wesley, un éditeur scolaire et scientifique américain créé en 1942, qu'il fusionne avec Longman pour former Addison-Wesley Longman.
En 1986, Pearson participe au lancement de British Satellite Broadcasting, un bouquet satellite qui fusionne en 1990 avec pour former BSkyB. Pearson conservera une participation de 17,5 % dans BSkyB qu'elle vend en 1995. Cette même année, le Financial Times lance son site internet : ft.