Le directeur de l’audit interne (DAI) ou directeur de l’audit, directeur de l’inspection, auditeur général, contrôleur général, inspecteur général ... est un cadre supérieur responsable de la bonne exécution de l’audit interne. Il est membre du gouvernement d'entreprise mais indépendant de la direction.
Les grandes entreprises ont généralement une direction de l’audit interne, dirigée par un directeur de l’audit interne ("DAI") qui (idéalement) dépend du comité d'audit nommé par le conseil d'administration. Un rattachement administratif (administrative reporting) au directeur général est nécessaire pour les questions pratiques.
La profession n’est pas définie par la loi (à la différence de l’audit externe), mais il y a un certain nombre d’associations internationales d’initiative privée qui publient des normes d’audit, par exemple l’Institut des auditeurs internes américain ("IIA" en anglais), dont le chapitre français est l’IFACI). L’IIA a publié les normes pour la pratique professionnelle de l’audit interne et a plus de membres dans 165 pays, y compris approximativement auditeurs internes certifiés.
Le directeur de l’audit interne est intrinsèquement une fonction indépendante ; sans indépendance, la fonction est dysfonctionnelle et moins objective (mais il y a plusieurs degrés dans les niveaux d’indépendance et d’efficience). La fonction de directeur de l’audit interne existe pour constituer un troisième niveau de contrôle ou d’évaluation dans l’organisation, qui doit être indépendant du premier-niveau de contrôle (le premier niveau appartient toujours au management direct dit opérationnel, qui est responsable en premier lieu de la pleine conformité de ses actions et décisions avec les règles de l’organisation) et du deuxième niveau de contrôle (constitué par les contrôleurs internes, les contrôleurs qualité, les risk managers et une partie des fonctions support au siège... ).
Une indépendance effective est le résultat à la fois de l’attitude du directeur de l’audit interne et de prérogatives concédées par l’organisation contrôlée ou garanties par les mandants de l’organisation (par exemple le conseil d'administration).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours décrit les enjeux et les modalités pour la mise en place d'une démarche environnementale systémique en entreprise basée sur la norme ISO 14001 et son l'application à un cas d'étude concret ch
Le contrôleur de gestion est un métier qui a pour but d'aider les décideurs des organisations à atteindre et/ou à remettre en cause leurs objectifs. Le contrôleur assure ainsi le lien entre les dirigeants et les différents services de l'entreprise. Le contrôleur de gestion a suivi en général une formation de type Master Contrôle de gestion en université. Il peut avoir plusieurs fonctions spécifiques, financière, commerciale, globale pour ne citer qu'elles. Il gagne en débutant brut par mois et peut atteindre jusqu’à (salaire médian à ).
Le contrôle interne est un dispositif mis en œuvre par la direction d'une administration (privée comme les entreprises ou publique comme les ministères) pour lui permettre de maîtriser les opérations à risques qui doivent être faites par elle. Ses ressources sont pour cela mesurées, dirigées et supervisées de façon à permettre au management de réaliser ses objectifs. C'est une notion fondamentale du management des entreprises et des administrations qui va amener dans les années à venir leur restructuration en profondeur.
An audit committee is a committee of an organisation's board of directors which is responsible for oversight of the financial reporting process, selection of the independent auditor, and receipt of audit results both internal and external. In a U.S. publicly traded company, an audit committee is an operating committee of the board of directors charged with oversight of financial reporting and disclosure. Committee members are drawn from members of the company's board of directors, with a Chairperson selected from among the committee members.
Background: Increasingly, hospitals and research institutes are developing technical solutions for sharing patient data in a privacy preserving manner. Two of these technical solutions are homomorphic encryption and distributed ledger technology. Homomorph ...
Big data trends in health research challenge the oversight mechanism of the Research Ethics Committees (RECs). The traditional standards of research quality and the mandate of RECs illuminate deficits in facing the computational complexity, methodological ...
SAGE PUBLICATIONS INC2021
, , , ,
Distributed ledgers provide high availability and integrity, making them a key enabler for practical and secure computation of distributed workloads among mutually distrustful parties. Many practical applications also require strong confidentiality, howeve ...