Balti (peuple)Le peuple Balti est un groupe ethnique tibétain qui vit dans le Gilgit-Baltistan, région du Pakistan et de Kargil une région de l'Inde. Des groupes de population sont trouvés dans la région de Leh; d'autres sont dispersés au Pakistan, il y a également des Baltis dans les grands centres urbains de Lahore, Karachi et Islamabad/Rawalpindi. La langue balti appartient à la famille des langues tibétaines. Read (1934) la considère comme un dialecte du ladakhi, tandis que Tournadre (2005) la considère comme une sœur du ladakhi.
KargilKargil est un tehsil et le chef-lieu du district de Kargil, dans le territoire de l'Union du Ladakh en Inde. C'est aussi la co-capitale de ce territoire et la deuxième plus grande ville. À une altitude moyenne de , la ville se situe au bord des rives du Suru. Kargil fut le théâtre d'affrontements qui ont fait au moins 1 500 morts en juin-juillet 1999 entre l'armée indienne et des rebelles soutenus par le Pakistan. Lieutenant Manoj Kumar Pandey décédé lors du conflit de 1999 Catégorie:Ville au Ladakh Catégor
Leh (Inde)Leh (་ ; hindî : लेह, translit. iso : lēha) est une ville du territoire de Ladakh en Inde, dans le district du même nom. Située à d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la capitale et la plus importante ville de la région du Ladakh. vignette|upright=2.7|left|Vue de la vallée depuis le Shanti Stupa. La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en VTT ou en 4 x 4.
District de KargilKargil district is a district in Indian-administered Ladakh in the disputed Kashmir-region. It is one of the two districts comprising the Indian-administered union territory of Ladakh. The district headquarters are in the city of Kargil. The district is bounded by the Indian-administered union territory of Jammu and Kashmir to the west, the Pakistani-administered administrative territory of Gilgit–Baltistan to the north, Ladakh's Leh district to the east, and the Indian state of Himachal Pradesh to the south.
Balti (langue)Le balti est une langue tibéto-birmane parlée parmi les populations tibétaines du Baltistan pakistanais autour de Gilgit et de Skardu. Elle est aussi parlée au Purik, la région autour de Kargil, à l'ouest du Ladakh indien, et prend ainsi aussi le nom de puriki. Des populations locutrices du balti vivent également en vallée de la Nubra, au nord du Ladakh. vignette|Un locuteur du balti enregistré à Gilgit-Baltistan au Pakistan. Principaux allophones : est distribué à l'initiale du mot : api - grand-mère.
Empire du TibetL'empire du Tibet () remonte au . Une monarchie d’une certaine importance émerge alors sur le territoire du plateau du Tibet, marquant sa naissance comme entité politique unifiée. Des conquêtes successives, initiées par Songtsen Gampo en 627, en feront un empire dont l’apogée sera entre 780 et 790 et qui se terminera en 877, avec la fin de la dynastie Yarlung. Les rois ou empereurs de la dynastie Yarlung, dans la vallée duquel leur capitale de Yumbum Lhakang aurait tout d’abord été installée, prétendent remonter au , où le mythique Nyatri Tsenpo descendu du ciel aurait été intronisé (en -127 selon l’historiographie traditionnelle).
Empire sikhL’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.
LadakhLe Ladakh (ལ་དྭགས (la'dwags) ; ; लद्दाख़ (laddākh); لَدّاخ) est une région de culture tibétaine qui forme un territoire de l'Union indienne. Également appelé le Petit Tibet (anciennement Petit Thibet), Tibet indien ou Tibet occidental, le Ladakh a pour religions principales le bouddhisme tibétain pour 40 % de la population et l'islam pour 46 % de la population en 2009. Sa ville la plus importante est Leh (གླེ་). vignette|droite|250px|Route empierrée à travers la haute montagne avec des drapeaux colorés sur ses côtés.
Langues tibétiquesLes langues tibétiques (), sont un ensemble de langues sino-tibétaines, descendant de l'ancien tibétain, parlées sur une large étendue de l'est de l'Asie centrale, à la limite avec le sous-continent indien, et comprenant le plateau tibétain et l'Himalaya au Baltistan, Ladakh, Népal, Sikkim, et Bhoutan. Le tibétain classique est une langue littéraire majeure régionale, particulièrement pour son utilisation pour la littérature bouddhiste.
TibétainsLes Tibétains, ou autrefois Thibétains () forment un des peuples natifs du Tibet. Ce terme peut également être utilisé pour dénommer tout habitant du Tibet, quel que soit ses origines. La population tibétaine totale est d'environ , dont vivent en Chine, où les Tibétains constituent l'un des 56 groupes ethniques officiellement reconnus. Hors de Chine, on dénombre environ de Tibétains dans des communautés natives tibétaines en Inde, au Népal, au Bhoutan et au Pakistan, ainsi qu'une population d'environ à réfugiés vivant principalement dans les pays limitrophes (Inde, Népal, Bhoutan) ainsi qu'en Europe et en Amérique du Nord.