Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Valentinien III(en latin : Flavius Placidius Valentinianus Augustus) (2 juillet 419 à Ravenne - 16 mars 455 à Rome) fut empereur de la partie occidentale de l’Empire romain. Fait César à l’âge de quatre ans, il devint Auguste deux ans plus tard. Décrit comme paresseux, irresponsable et de caractère dissolu, il demeura sous l’influence de sa mère, Galla Placidia, pendant les dix premières années de son règne.
AttilaAttila, né aux alentours de 395 dans les plaines du Danube et mort en dans la région de la Tisza dans l'Est de la Hongrie actuelle, fréquemment appelé Attila le Hun, est le souverain des Huns de 434 jusqu'à sa mort en mars 453. Il est aussi le chef d'un empire tribal composé de Huns, Ostrogoths, et Alains entre autres, sur le territoire de l'Europe centrale et orientale. Pendant son règne, il est l'un des ennemis les plus redoutés des empires romains occidental et oriental.
HunsLes Huns sont un ancien peuple (ou, selon certaines sources, une confédération) nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du et qui y établirent le vaste empire hunnique. L'origine des Huns est discutée : bien que dès le , l'orientaliste français Joseph de Guignes les ait reliés aux Xiongnu, nomades présumés proto-turcs ou mongols voisins septentrionaux des Chinois, suggérant qu'ils étaient leurs descendants jusqu'au et que de nombreuses études ultérieures se soient attachées à démontrer ou infirmer cette parenté, aucun consensus n'a encore été établi sur le sujet.
OdoacreFlavius Odoacre ou Odoacer ou encore Odovacer, né vers 433, et mort le , est un chef de guerre de l'Empire romain d'Occident. Fils d'un proche collaborateur d'Attila, il apparaît vers 460 à la tête d'une troupe de Saxons en Gaule puis participe à la guerre civile qui oppose Ricimer et Anthémius. Il sert ensuite dans l’armée de l'Empire à la tête de troupes mercenaires qui, irrégulièrement soldées, se révoltent contre le patrice Oreste, père de l'empereur Romulus Augustule, et proclament Odoacre « roi ».