AntarctiqueL'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Terre Victoriathumb|Terre Victoria. La terre Victoria ou terre de Victoria est une région de l'est de l'Antarctique, bordée à l'ouest par la mer de Ross et la barrière de Ross et à l'est par la Terre Adélie. Le promontoire rocheux de Minna Bluff est souvent considéré comme le point le plus méridional de la Terre Victoria, et sépare la côte de Scott au nord de la côte Hillary de la dépendance de Ross au sud. Elle est découverte par le capitaine James Clark Ross en janvier 1841 et nommée en l'honneur de la reine Victoria.
Base antarctique McMurdoLa base antarctique McMurdo est une base américaine antarctique située dans le sud de l'île de Ross. Elle sert de port logistique pour la moitié du continent. La station est située sur la dépendance de Ross, territoire revendiqué par la Nouvelle-Zélande, possédant la base Scott à cinq kilomètres. La base, construite en 1956, s'appelait initialement Naval Air Facility McMurdo, du nom d'Archibald McMurdo dont le site fut découvert par l'explorateur anglais Robert Falcon Scott.
Plateforme de glace de RossLa plateforme de glace de Ross, autrefois appelée grande barrière de glace puis barrière de Ross, est la plus grande plateforme de glace d’Antarctique et la première à avoir été décrite et cartographiée. Elle porte le nom de James Clark Ross qui commandait l'expédition qui l'a découverte. Elle a attiré de nombreux explorateurs au début du puis de nombreuses expéditions scientifiques. Cette plateforme de glace est alimentée par un très large courant de glace s'écoulant depuis la Terre Marie Byrd, à l'Est, et par de multiples glaciers s'écoulant au travers de la chaîne Transantarctique, à l'Ouest.
Pôle Sudthumb|Carte de l'Antarctique indiquant : 1 : le pôle Sud géographique 2 : le pôle Sud magnétique (en 2007) 3 : le pôle Sud géomagnétique 4 : le pôle Sud d'inaccessibilité Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique. Le pôle Sud est parfois désigné comme « géographique » afin de le distinguer du pôle Sud magnétique. Bien que tous deux situés en Antarctique, les deux points ne coïncident pas car l'emplacement du pôle Sud magnétique suit les variations du champ magnétique terrestre.
Mer de RossLa mer de Ross est une baie profonde de l'océan Pacifique sud bordant le continent Antarctique entre la terre Marie Byrd à l’est et la terre de Victoria à l’ouest. La moitié sud de la mer de Ross (environ ) est occupée par la barrière de Ross, une épaisse couche de glace permanente source de nombreux icebergs, sur environ de profondeur. À l’ouest se trouve l’île de Ross, dominée par les volcans Erebus et Terror. À l’est, l'île Roosevelt se situe dans la baie des Baleines.