Le maya yucatèque, appelé aussi maya péninsulaire ou simplement maya, est une langue amérindienne du groupe yucatèque de la famille des langues mayas. Ses au Mexique (recensement de 2005) dans les États du Yucatán, Quintana Roo et Campeche (péninsule du Yucatán) en font la seconde langue indigène du pays après le nahuatl. On trouve aussi au Belize.
Les plus proches parents du maya sont le lacandon (Chiapas, Mexique) et le maya mopán (Belize). On ne lui connaît pas de lien de parenté avec la langue des signes maya yucatèque.
La langue est parlée en seconde langue par de nombreux descendants d'espagnols au Mexique, mais est en voie d'extinction au Belize. Le monolinguisme est faible (5,4 % en 2005) et la plupart des locuteurs parlent l'espagnol.
vignette|Locuteur du yucatèque.
Le yucatèque possède les cinq voyelles (/a/, /e/, /i/, /o/, /u/) des langues mayas et procède à des distinctions de longueur et de glottalisation. Il existe ainsi six variantes d'une voyelle : /a/, /a:/, /aʔa/, /ăʔăʔ/ et /ăʔ/. S'ajoutent six diphtongues : /aj/, /ej/, /ij/, /oj/, /uj/, /aw/.
Le maya a acquis un caractère tonal et se distingue ainsi des autres langues mayas : le ton (haut ou bas) d'une voyelle longue (/a:/ ou /ăʔăʔ/) est un trait pertinent.
Les consonnes sont du flux pulmonaire et du flux glottal (/p'/, /k'/, /t'/, /ts'/, /tʃ'/).
Le yucatèque est une langue agglutinante à harmonie vocalique.
langue ergative
langue VOS
langues mayas
groupe yucatèque
sous-groupe yucatèque-lacandón
maya yucatèque
écriture glyphique de nature logosyllabique avant la conquête
écriture traditionnelle après la conquête : transcription en alphabet latin inspirée de l'espagnol
orthographe inspirée de celle recommandée par l'Académie de la langue maya (à Mérida, la capitale du Yucatan).
En plus des universités et d'institutions privées au Mexique, le maya yucatèque est aussi enseigné dans les écoles suivantes :
INALCO, Paris, France
Université de Chicago, aux États-Unis
Université Harvard
Université Tulane
Université de l'Indiana
Université du Wisconsin