CosmologieLa cosmologie est une branche de la physique qui regroupe les études scientifiques portant sur les propriétés de l'univers dans son ensemble, sa structure. La cosmologie permet d'étudier l'origine et l'évolution de l'univers. Les théories et les hypothèses permettent d'établir des modèles, qui sont testés avec des observations. La théorie dominante sur l'origine et l'évolution de notre Univers est la théorie du Big Bang. La Terre est une planète de taille relativement modeste (environ km de rayon), en orbite autour d'une étoile de la Séquence principale, le Soleil.
Religion abrahamiquevignette|Les symboles des trois religions abrahamiques, christianisme, islam et judaïsme. Les religions abrahamiques sont les trois groupes de religions monothéistes, judaïsme, christianisme et islam, en ce qu'elles revendiquent l'héritage d'Abraham. En français, cette expression est apparue vers 1950 dans des études d'islamologie pour désigner la religion d'Abraham telle que l'Islam la conçoit et suppose qu'elle est le noyau commun avec le judaïsme et le christianisme.
Plan astralLe plan astral serait l'un des 7 plans introduits par la Société théosophique de Helena Blavatsky selon laquelle le premier de cette hiérarchie serait le plan physique. Le voyage astral permettrait à l'âme de se déplacer de l'un de ces plans vers un autre. La Société théosophique, en prétendant synthétiser plusieurs théories religieuses sur l'invisible, dont certaines du bouddhisme tibétain, aurait identifié ces 7 plans. Le nombre 7 rappelle les sept chakras, les sept plans, les sept vertus, sept sortes d'anges que l'on trouve aussi dans les théories de cette société.
Chaos (cosmogonie)vignette|Basilique Sainte-Marie-Majeure, Bergame vignette|Le chaos initial par Wenceslas Hollar. Le Chaos (en grec ancien ) est le premier dieu élément primordial et un concept extrait de la mythologie grecque : il s'agit de l'espace préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière. Plus précisément, il est défini un principe faisant référence au « commencement confus de toutes choses, l'image de ce qui existait avant les dieux, avant les mortels, et d'où tout est issu.
NéoplatonismeLe néoplatonisme est une doctrine philosophique, élaborée par des platoniciens de l'Antiquité tardive à la suite du médio-platonisme. Philon d'Alexandrie est le précurseur de ce mouvement vers 40, puis il se développe à Rome à partir de 232 par Ammonios Saccas, maître de Plotin, et les élèves de ce dernier, Porphyre et Jamblique. Le néoplatonisme est une école très influente dans l'Antiquité, avec de grands continuateurs comme Proclus, jusqu'à l'exil de ses derniers représentants comme Damascios et Simplicios de Cilicie en 529, à la suite de la fermeture des écoles et lieux de culte païens par l'empereur Justinien.
Mythologie comparéeLa mythologie comparée est une branche de la mythologie d'abord créée par Max Müller pour étudier ensemble les mythologies de plusieurs peuples à la fois. C'est donc, tout comme la mythologie à échelle plus restreinte, une discipline qui se rattache à l'anthropologie et à l'histoire des religions. Dès l'Antiquité, les rencontres entre les différentes religions polythéistes aboutissent à des comparaisons « spontanées » entre leurs panthéons respectifs, même en dehors des phénomènes de syncrétisme.
Théologie chrétienneLa théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
Mythe de la création des peuplades sérères de la SénégambieLe mythe de la création des sérères est le mythe de la création traditionnelle des peuples sérères du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. De nombreux Sérères qui adhèrent aux principes de la religion sérère estiment que ces récits sont sacrés. Certains aspects des traditions religieuses des Sérères et des Ndut sont inclus dans les récits contenus dans le présent document, mais ne s'y limitent pas.
Monde (univers)Le Monde est l'espace habité et connu par les différentes sociétés. Le mot renvoie à l’appropriation collective d'un espace dédié par une société, sa représentation renvoie à l'évolution des techniques de mesure. Le monde est le plus grand des espaces dans l'échelle des territoires connus. L’histoire du monde s’est construite progressivement et est le fait de découvertes. Le monde est la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par les sens, l'expérience ou la raison.