Glyptiquethumb|Camée antique. L'empereur romain Constantin est couronné par la déesse Constantinopolis. La glyptique (du grec ancien γλυπτός / glyptós, « objet gravé ») est l'art de la gravure des pierres fines, comprenant la taille, et de la sculpture en creux (intaille) ou en relief (camée). Elle exprime le plus souvent des sujets tirés de la mythologie, des religions ou de thèmes culturels ou symboliques. Ce terme est souvent employé pour désigner l'art de tailler les sceaux-cylindres en Mésopotamie.
Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Silicate mineralSilicate minerals are rock-forming minerals made up of silicate groups. They are the largest and most important class of minerals and make up approximately 90 percent of Earth's crust. In mineralogy, silica (silicon dioxide, ) is usually considered a silicate mineral. Silica is found in nature as the mineral quartz, and its polymorphs. On Earth, a wide variety of silicate minerals occur in an even wider range of combinations as a result of the processes that have been forming and re-working the crust for billions of years.
Roche verteRoche verte (greenstone) est un terme générique pour désigner des minéraux et roches ignées métamorphiques de teintes vertes tels le schiste vert, la , les serpentines, l'omphacite, la chrysoprase, l'olivine, la néphrite, le jade et la jadéite (bien que ces derniers soient mieux connus sous ces noms). Ces roches, jugées de valeur, ont été utilisées comme matériel pour la sculpture d'objets en pierre tels des bijoux, statuettes, outils rituels et autres artefacts propres aux cultures anciennes.
JadeLe jade est une pierre gemme très dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie. Les différentes variétés de jade (néphrites, jadéitites) étaient très employées en Europe à l'époque de la pierre polie (le Néolithique) pour la confection des haches. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre fine pour réaliser de petits objets d'art. Le jade désigne en réalité trois minéraux distincts pouvant avoir une apparence et des propriétés assez semblables : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor.
Faciès métamorphiquevignette|Faciès métamorphiques le long d'une zone de subduction. vignette|Diagramme des champs des différents faciès métamorphiques en fonction des conditions de température et de pression. Un faciès métamorphique désigne une catégorie de roches métamorphiques dont la détermination est basée sur l'assemblage minéralogique de la roche. Aux différents faciès est associé un champ d'intervalle de conditions de température et de pression donné.
Serpentine (minéral)La serpentine n'est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates (ou silicates lamellaires). Cette famille contient plus de 20 membres ou polymorphes que l'on retrouve dans des roches métamorphiques riches en hydroxydes de fer, aluminium, manganèse, nickel, zinc, calcium et/ou de magnésium ((Mg, Fe)3Si2O5(OH)4). Étant donné leur origine de formation ainsi qu'à cause des nombreux éléments présents durant ce phénomène, ses membres sont souvent difficiles à identifier car ce minéral cristallise également en microcristaux.
Métamorphismevignette|upright=1.6|Évolutions métamorphiques les plus souvent enregistrées par les roches du métamorphisme régional en domaine continental, dans le diagramme pression-température (P-T) dans le métamorphisme. Domaines de stabilité de (chlorite, plagioclase, biotite, grenat, andalousite, disthène et sillimanite). Le métamorphisme désigne l'ensemble des transformations subies à l'état solide par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides minéralisés ou de la composition chimique de la roche.
MuscoviteLa muscovite est un minéral du groupe des silicates (sous-groupe des phyllosilicates). C'est un silicate hydroxylé d'aluminium et de potassium, de composition avec des traces de Cr, Li, Fe, V, Mn, Na, Cs, Rb, Ca, Mg et . C'est le minéral le plus commun du groupe des micas ; Il forme une série avec la céladonite d'une part et avec la paragonite d'autre part. Des cristaux géants peuvent atteindre et . Décrite par James Dwight Dana en 1850, son nom est inspiré de la traduction de , le minéral étant utilisé comme vitre, notamment pour les fourneaux.
ChromiteLa chromite est une espèce minérale du groupe du spinelle, de formule FeCr2O4 (ou FeO.Cr2O3) avec des traces de magnésium, manganèse, zinc et aluminium. Les rares cristaux peuvent atteindre un centimètre. Elle forme une série avec l’hercynite d'une part et avec la magnésiochromite d'autre part. Décrite en 1797 par Louis-Nicolas Vauquelin et Tassaert mais c'est la description de Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845 qui fait référence. L'étymologie dérive de sa composition chimique riche en chrome.