Adolf HitlerAdolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
Péninsule de HelLa péninsule de Hel (Mierzeja Helska ou Półwysep Helski - en kachoube : Hélskô Sztremlëzna - en allemand : Halbinsel Hela ou Putziger Nehrung), située dans le nord de la Pologne, dans la voïvodie de Poméranie, est une longue et étroite bande de terrains sablonneux d'environ de long, pour une largeur variant de à , qui sépare la baie de Puck de la mer Baltique. Fortifiée au milieu des années 30, elle fut le théâtre d'une âpre bataille lors de l'invasion allemande de la Pologne en septembre 1939. Hel Jastarn
Chute des régimes communistes en EuropeLa chute des régimes communistes en Europe désigne l’effondrement entre 1988 et 1991, dans les sept pays de l'Europe centrale et orientale, des régimes communistes que Joseph Staline avait installés dans les années 1944 à 1949, officiellement afin de « se constituer un glacis protecteur » à la frontière occidentale de l'URSS, censée être « menacée par l'impérialisme capitaliste ». Devenus des États satellites de l'URSS, ces pays ont adopté, à peu de nuances près, le modèle politique et économique soviétique.
WehrmachtLa Wehrmacht (prononcé en allemand : , littéralement « force de défense ») est le nom porté par l'armée du Reich à partir du et jusqu'à sa dissolution officielle en par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue. En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.
Contribution polonaise à la Seconde Guerre mondialevignette|droite|Soldat de l'armée polonaise lors de la défense de Varsovie en septembre 1939. vignette|droite|L’équipage du sous-marin ORP Sokół affichant un Jolly Roger marquant le nombre de navires ennemis coulés ou endommagés. vignette|droite|Un PZL.37 Łoś, bombardier moyen polonais, bimoteur, construit à l'usine PZL à Mielec. vignette|droite|ORP Dragon, en service dans la marine polonaise depuis janvier 1943 vignette|droite|Char Crusader de la division blindée polonaise près de Haddington en 1943 vignette|droite|Batterie anti-aérienne, avec trois canons polonais Polsten.
Corridor de Dantzigupright=1.5|thumb|Le corridor de Dantzig. Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone « corridor polonais », est un terme employé pendant l’entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l’ouest du territoire de la ville libre de Dantzig. Ce corridor permettait à la république de Pologne, nouvellement créée à l’issue de la Première Guerre mondiale, de disposer d’un accès à la mer Baltique.
État polonais clandestinLÉtat polonais clandestin (en Polskie Państwo Podziemne) est un terme désignant l'ensemble des organisations de la Résistance intérieure polonaise, à la fois militaires et civiles, actives sur le territoire de la Pologne occupée et qui sont fidèles au gouvernement polonais en exil à Londres. Ce gouvernement qui s'est reconstitué à l'étranger après l'occupation de la Pologne par les forces nazies et soviétiques, pour continuer, au nom du peuple polonais, la lutte contre l'agresseur était reconnu par une majorité de Polonais, par les Alliés et même quelque temps par les Soviétiques.
Causes de la Seconde Guerre mondialeLes causes de la Seconde Guerre mondiale sont un ensemble de facteurs que les historiens analysent comme ayant influencé le déroulement des événements en faveur d'un conflit armé, entraînant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ces causes peuvent être profondes et anciennes, ou des épiphénomènes ponctuels, et leur influence est l'objet de débats au sein de la communauté des historiens.
République populaire de PologneLa république populaire de Pologne (polonais : Polska Rzeczpospolita Ludowa, PRL) est le nom officiel de la Pologne de 1952 à 1989, période durant laquelle le pays est gouverné par un régime se réclamant du marxisme-léninisme, dominé par le Parti ouvrier unifié polonais. Le régime est en place dès 1944, mais le pays porte le nom officiel de république de Pologne (Rzeczpospolita Polska) jusqu'en 1952, date de l'adoption d'une nouvelle Constitution.
Territoire de Memelthumb|Drapeau du territoire de Memel entre 1919 à 1924, puis de facto jusqu'en 1939. Le territoire de Memel (en allemand Memelland) ou région de Klaipėda (en lituanien Klaipėdos kraštas) est une région située autour de l'actuelle ville lituanienne de Klaipėda qui bénéficia d'un statut particulier entre 1920 et 1939. Ancienne région du royaume de Prusse situé dans la province de Prusse-Orientale, majoritairement peuplée de germanophones, le territoire de Memel fut créé après la Première Guerre mondiale par le traité de Versailles, puis placé par la Société des Nations sous administration française.