Maluku sectarian conflictThe Maluku Islands sectarian conflict was a period of ethno-political conflict along religious lines, which spanned the Indonesian islands that compose the Maluku archipelago, with particularly serious disturbances in Ambon and Halmahera islands. The duration of the conflict is generally dated from the start of the Reformasi era in early 1999 to the signing of the Malino II Accord on 13 February 2002.
CéramCéram, en indonésien Seram ou Pulau Seram, est une île d'Indonésie situé dans l'archipel des Moluques et baignée par les mers de Céram et de Banda. thumb|left|Ferme de perles à Seram. L'île se situe à à l'est de Buru et à au sud-sud-est d'Obi. L'île d'Ambon, qui abrite Ambon (la plus grande ville des Moluques et la capitale provinciale), se trouve à l'ouest-sud-ouest de Seram. Le point culminant de l'île est le Binaya qui, avec d'altitude, est aussi le plus haut sommet des Moluques.
Armée de terre indonésienneLa Tentara Nasional Indonesia Angkatan Darat (« armée nationale indonésienne force terrestre ») est l'armée de terre de la république d'Indonésie. Ses effectifs sont de , les effectifs sont de en 2022. L'armée reste le service dominant parmi les forces armées du pays et est déployé opérationnellement pour la contre-insurrection en Papouasie occidentale et dans un rôle antiterroriste dans le centre de Sulawesi.
AlfurAlfur, Alfurs, Alfuros, Alfures, Aliforoes, Alifuru or Horaforas (in Dutch, Alfoeren) people is a broad term recorded at the time of the Portuguese seaborne empire to refer all the non-Muslim, non-Christian peoples living in inaccessible areas of the interior in the eastern portion of Maritime Southeast Asia, mainly from the Arafura Sea area. Several origins for the term Alfur have been proposed, including from Spanish, Portuguese, and even Arabic.
BuruBuru (jadis écrit Boeroe) est la troisième plus grande île de l'archipel indonésien des Moluques, avec . Elle est située en mer de Banda, à à l'ouest des îles d'Ambon et de Céram, ainsi qu'à au sud de Sanana, la plus méridionale des îles Sula. Sa rive nord borde la mer de Céram. L'île est montagneuse et couverte de forêts, et possède une étroite plaine côtière. La ville principale est Namlea, qui possède un port et un aéroport militaire. Directement au sud se trouve l'île d'Ambelau.
Christianisme en Indonésiedroite|vignette|redresse=1.2|alt=Carte géographique de l'Indonésie, colorée en fonction du groupe religieux majoritaire de chaque région.|Carte des religions majoritaires en Indonésie. Le christianisme est, statistiquement, la deuxième religion de lIndonésie, après l'Islam. En 2018, il rassemble un peu plus de vingt-huit millions de fidèles, soit 10,7% environ de la population. Certains historiens font remonter l'histoire du christianisme indonésien au christianisme primitif et à l'évangélisation des nestoriens, entre le .
Papouasie (province indonésienne)La Papouasie (Papua) est une province indonésienne située en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle s'étend sur et sa capitale est Jayapura. Elle partage son nom avec quatre autres provinces indonésiennes et avec l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé dans la partie orientale de la Nouvelle-Guinée. Tour à tour nommée Nouvelle-Guinée néerlandaise, Irian Barat (de 1969 à 1973), puis Irian Jaya (de 1973 à 2002), cette province d'Indonésie occupe la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée jusqu'à ce que la province de Papua Barat à l'extrême ouest en soit détachée, en 2003.
MoluquesLes Moluques, en indonésien Maluku, sont un archipel situé dans l'est de l'Indonésie, d'une superficie de avec plus de d'habitants. Ces îles productrices d'épices ont dès le début du attiré les Européens, en premier lieu les Portugais, vers l'archipel indonésien. Après une période de prédominance portugaise, les Néerlandais de la Compagnie des Indes orientales (VOC) prennent le contrôle des Moluques, ainsi que du reste de l'archipel indonésien, qui au devient les Indes orientales néerlandaises, principale possession coloniale du royaume des Pays-Bas.
NagarakertagamaLe Nagarakertagama, Nagarakretagama, Nagarakrtagama, ou encore Desawarnana, est un éloge du roi Hayam Wuruk de Majapahit écrit sous la forme d'un poème épique par le poète de cour Mpu Prapanca en 1365 (ou 1287 de l'ère Saka). Le poème donne des descriptions détaillées d'une période qu'on considère comme l'âge d'or du royaume. Il révèle l'importance de la religion à Majapahit en mentionnant la construction de temples et de palais dans le royaume et la tenue de cérémonies.
HalmaheraHalmahera, aussi appelée Gilolo ou Jilolo est une île du nord-est de l’Indonésie dans l'archipel des Moluques. Elle est la plus grande des Moluques avec une superficie de . Elle est située sur l'équateur et compte environ . thumb|left|Carte de 1630 montrant les îles de Makian (Machian), Moti (Motik), Mare (Pottebackers), Tidore, Maitara (Miterra), Ternate, Hiri (Herij) et Halmahera (Gilolo). Halmahera est située à au nord de l'île d'Obi, à au nord-nord-ouest de l'île de Céram et à à l'est de la province de Sulawesi du Nord, sur l'île de Célèbes.