Shinjukuvignette|350px|Situation de Shinjuku-ku dans la métropole de Tokyo. est l'un des fondés en 1947 en remplacement de la municipalité de Tokyo. En 2008, sa population était de pour une superficie de . C'est là que se trouve le gouvernement de la métropole de Tokyo. Shinjuku est l'arrondissement de Tokyo comptant le plus grand nombre d'étrangers. Au , on en comptait de 107 nationalités différentes. Il s'agit d'abord de ressortissants de Corée (du Nord et du Sud), de Chine, du Viêt Nam, de Birmanie et des Philippines.
Lolita (mode)La mode Lolita est une mode vestimentaire japonaise visible plus particulièrement dans les rues de Tokyo mais qui s'est exportée à travers le monde. La mode lolita comprend elle-même divers courants/branches, dont le Sweet Lolita, le Classical Lolita et le Gothic Lolita pour les plus connus. Les adeptes de cette mode sont très majoritairement féminines, bien que de plus en plus d'hommes portent aussi cette mode (on les appelle alors les Bro-Lolita, et ne sont pas considérés comme s'étant travestis).
Kawaiivignette|Boeing 747 de la compagnie All Nippon Airways décoré dans un style kawaii avec des personnages Pokémon. alt=Porte-clés kawaii en forme de pâtisseries colorées|vignette|Porte-clés kawaii en forme de pâtisseries colorées. est un adjectif japonais signifiant principalement « mignon ». La culture et l'idée véhiculée par ce mot dépasse les limites de l'archipel japonais pour s'étendre à de nombreux pays, entraînant plus ou moins une déformation d'usage, une mauvaise compréhension de la culture japonaise et/ou un phénomène culturel parfois différent de la réalité au Japon.
Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
GameraGamera (ガメラ) est un kaijū (un monstre géant) qui apparaît dans deux séries de films japonais populaires : l'une pendant l'ère Shōwa principalement destinée aux enfants, et l'autre constituant une trilogie réalisée pendant l'ère Heisei qui est considérée comme l'une des meilleures séries de Kaijū eiga. Les origines d'une tortue géante sont très différentes durant l'ère Shōwa et l'ère Heisei qui ont une continuité différente.
Kamishibaithumb|upright=1.2|Conte de kamishibai sur Ōgon Bat Le est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du jusque dans les années 1950. Le super-héros Ōgon Bat est à l'origine apparu dans un kamishibai. Le kamishibai a suivi l'histoire du Japon depuis le .
Japanese mobile phone cultureIn Japan, mobile phones became ubiquitous years before the phenomenon spread worldwide. In Japanese, mobile phones are called keitai denwa, literally "portable telephones," and are often known simply as keitai (携帯). A majority of the Japanese population own cellular phones, most of which are equipped with enhancements such as video and camera capabilities. As of 2018, 65% of the population owned such devices.
Musique japonaiseLa musique japonaise regroupe tous les genres de musique de la sphère japonaise, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Si l’on trouve dès les premiers temps de la civilisation nippone des instruments vernaculaires, notamment au sein des communautés aborigènes aïnous, il est clair qu’une grande partie de la musique insulaire est d’inspiration chinoise et coréenne. Toutefois, le Japon a su rapidement développer des styles originaux et se détacher du modèle sino-coréen.
J-popLa J-pop (souvent épelée J-POP ; ジェイポップ, jeipoppu ; une abréviation de pop japonaise) est un sous-genre de la musique japonaise. La J-pop moderne tient ses origines de la musique traditionnelle japonaise, mais elle est significativement inspirée par la pop et le rock des années 1960, comme les chansons des Beatles et des Beach Boys, qui mène les groupes de rock japonais comme Happy End à mêler le rock à de la musique japonaise des années 1970.
Studio GhibliLe est un studio d'animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d'animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des séries et des jeux vidéo. Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le logo du studio est une représentation de Totoro, une créature apparue dans Mon voisin Totoro, l'un des films emblématiques du studio, sorti en 1988.