Côte des MosquitosLa Côte des Mosquitos (en espagnol : Costa de Mosquitos), aussi appelée La Mosquitia, est une région située pour sa plus grande partie sur le littoral est du Nicaragua ainsi que sur le littoral nord-est du Honduras. Elle comptait au parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains. Sa partie hondurienne est une région de forêt humide, fortement sous-développée, avec peu de routes. Divers indiens Mosquitos y habitent, tels les et les . La réserve de la biosphère Río Plátano se trouve dans cette région.
MosquitosLes Mosquitos (ou Miskito) sont une ethnie américaine autochtone d'Amérique centrale. Leur territoire s'étend le long de la côte des Mosquitos, du cap Camarón au Honduras jusqu'au Río Grande de Matagalpa au Nicaragua. Ils parlent le mosquito (Mískitu en langue mosquito), une langue de la famille des langues misumalpanes. Avant l'arrivée des Européens, la région était divisée en une demi-douzaine de groupes distincts.
ContrasLes Contras (terme espagnol signifiant « contre-révolutionnaires »), appelés aussi « Résistance nationale », étaient des groupes armés en guerre contre le gouvernement sandiniste au Nicaragua. Le soutien des États-Unis à ces groupes a été fortement médiatisé par le scandale de l'affaire Iran-Contra.
NicaraguaLe Nicaragua, en forme longue la République du Nicaragua (en espagnol: República de Nicaragua), est un pays d'Amérique centrale où il occupe une position quasi centrale au sein de l'isthme panaméricain. Il s'agit du pays le plus étendu de l'Amérique centrale ; il est limitrophe du Honduras au nord et du Costa Rica au sud. Il dispose également de deux vastes façades maritimes, étant bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes.