MS-DOSMS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows.
Interface en ligne de commandevignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
ReactOSReactOS est un projet de système d'exploitation libre en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows. Les DLL et les exécutables de Windows peuvent être interchangés. ReactOS prend en charge certaines applications comme AbiWord, Nero Burning ROM, Unreal Tournament ou Mozilla Firefox. Il existe une version live CD qui permet de le tester sans rien installer sur le disque dur. ReactOS a été reconnu pour ses informations sur les API Windows non publiées et plus généralement comme un projet open-source.
Console WindowsConsole Windows (ou Console Win32) est l'infrastructure permettant la création et gestion d'invites de commandes ou d'applications consoles sous Windows. Une instance d'une Console Windows possède une mémoire tampon de sortie vidéo et une mémoire tampon d'entrée. Elle peut être affichée dans une fenêtre Windows ou en plein écran. Les instances consoles Windows sont typiquement utilisées par les applications qui ne nécessitent pas l'affichage d'image, mais uniquement de texte (potentiellement en couleur).
COMMANDCOMMAND (programme exécutable : COMMAND.COM) est un interpréteur de commandes standard pour les systèmes compatibles MS-DOS comme PC-DOS et IBM-DOS. Il est livré par défaut avec ces systèmes. Il existe d'autres interpréteurs pour les systèmes MS-DOS ultérieurs à ce logiciel, notamment 4DOS qui lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. On ne les confondra pas avec Cmd, qui est l'interpréteur de commande standard des systèmes postérieurs à MS-DOS comme Windows NT (Windows 2000, Windows XP...) et OS/2.
Mkdirmkdir est une commande Unix permettant de créer des répertoires. mkdir est l'abréviation de make directory (termes anglais signifiant « créer répertoire »). Cette commande est également connue sous le nom md (make directory) sur d'autres systèmes d'exploitation. Les trois principaux paramètres de mkdir sont : p pour parents : création de toute l'arborescence menant au dossier si elle n'existait pas (voir les exemples d'utilisation) ; v pour verbose : informe par le message mkdir: created directory 'test' pour chaque répertoire créé (voir les exemples d'utilisation) ; m=.
Config.sysConfig.sys est un fichier texte intervenant dans le démarrage des systèmes d'exploitation DOS et compatibles. Dans le démarrage d'un système d'exploitation MS-DOS, ce fichier intervient après MSDOS.SYS et IO.SYS et avant Autoexec.bat. Ce fichier texte contient les ordres de lancement de dispositifs matériels et/ou des ordres de paramétrage du système MS-Dos. Par exemple, le nombre de buffers (tampons) utilisés pour les accès disques, ou le nombre maximum de fichiers ouverts simultanément (). Les commandes dans le CONFIG.
OrdinateurUn ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
DOSBoxDOSBox est un émulateur simulant un environnement compatible MS-DOS dans le but d'exécuter des jeux vidéo développés autrefois pour ce système. Certains de ceux-ci ne pouvant pas fonctionner correctement sur des systèmes d'exploitation récents ou sur des architectures matérielles différentes. DOSBox est un logiciel libre et disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation, tels que Linux, FreeBSD, Android, MS Windows, Mac OS X et BeOS.
SourceForge.netSourceForge.net est une forge logicielle, c'est-à-dire un site web hébergeant la gestion du développement de logiciels majoritairement libres, opéré par Geeknet (anciennement « SourceForge, Inc. ») et qui utilise la forge (auparavant SourceForge). SourceForge.net permet aux développeurs d'héberger des projets logiciels et propose des outils pour leur gestion. Il fournit plusieurs systèmes de gestion de versions comme CVS, SVN, Bazaar, Git ou Mercurial.