KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
ShatuoLes Shatuo (, aussi appelés Seyanto ou Sha-t'o) sont une tribu turque descendant des Xueyantuo, qui a eu une grande influence politiques en Chine du Nord de la fin du à la fin du . Ils ont notamment fondé trois des cinq dynasties, dont la dynastie des Jin postérieurs, ainsi qu'un royaume de la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes. Les tribus Shatuo descendent de celles des ), parmi un groupe de six tribus Chu, connues ensemble sous le nom de (悅般).
ChigilsThe Chigil (Chihil, and also (D)Jigil, Cihil, Chiyal) were a Turkic tribe known from the 7th century CE as living around Issyk Kul lake area. They were considered to be descended from the tribe Chuyue, who were of mixed Yueban-Western Turkic origins. Sinologist Yu. A. Zuev notes that the Chinese transcription of Chigil, 處月 Chǔyuè (Middle Chinese (ZS): /t͡ɕhɨʌx-ŋʉɐt̚/) may be calqued as "abode of the Moon [god]"; whereas 處密 Chǔmì (/t͡ɕhɨʌx-mɣiɪt̚/)) as "abode of the Sun [god]", for Chinese 密 transcribed Middle Iranian theonym Mihr, the all-seeing Zoroastrian deity of covenent, oath, and light, vaguely associated with the Sun.
TieleThe Tiele, also named Gaoche or Gaoju, were a tribal confederation of Turkic ethnic origins living to the north of China proper and in Central Asia, emerging after the disintegration of the confederacy of the Xiongnu. Chinese sources associate them with the earlier Dingling. The names "Chile" and "Gaoche" first appear in Chinese records during the campaigns of Former Yan and Dai in 357 and 363 respectively. However, the protagonists were also addressed as "Dingling" in the records of the Southern Dynasties.
Bataille de TalasLa bataille de Talas, bataille de la rivière Talas ou encore bataille d'Artlakh (en ; en معركة نهر طلاس) a lieu en sur les rives de la rivière Talas (dans l'actuel Kirghizistan), près de la ville de Taraz (dans l'actuel Kazakhstan). Elle oppose les troupes du califat abbasside, soutenues par des contingents tibétains de l'empereur Tridé Tsuktsen, à celles de l'armée chinoise de la dynastie Tang. Celle-ci, dirigée par Tang Xuanzong, lutte alors pour le contrôle de la région de Syr-Daria en Asie centrale.
SuyabSuyab (en persan : سوی آب ; en chinois : 碎葉 / 碎叶 ; en pinyin : Suìyè ; aussi connue comme Ordoukent, aujourd'hui Ak-Beshim) est une ancienne ville sur la route de la soie, située à quelque au nord-est de Bichkek, et à au sud-est de Tokmok, dans la vallée du fleuve Chu, actuel Kirghizistan. Cet établissement de marchands sogdiens apparut le long de la route de la soie vers les – s. Le nom de la cité dérive de celui de la rivière Suyab dont l'origine est iranienne (suy + persan ab signifiant « eau », « rivières »).
KarlouksLes Karlouks, Karluk ou Qarluq (« neigeux » en turc, de qar : « neige ») étaient à l’origine une tribu turque nomade basée dans les steppes de Transoxiane (approximativement à l’est et au sud de la mer d'Aral) en Asie centrale. Ils étaient proches parents et, pendant quelque temps, alliés des Ouïgours. Il a également été mentionné qu’ils furent à une époque alliés aux Oghouzes, qui vivaient sur leurs frontières occidentales. Dans les années 600, les tribus karloukes formèrent un khanat dirigé par un Yabgu (vice-roi), mais furent renversées par l’empire naissant des Göktürks à la fin du .
TarazTaraz (en kazakh et en Тараз) est une ville du Kazakhstan et le centre administratif de l'oblys de Djamboul. Sa population s'élevait à habitants en 2014. Elle est arrosée par la rivière Talas et située près de la frontière kirghize, à au sud d'Astana et à l'ouest d'Almaty. Du temps du Turkestan russe, la petite ville qui s'appelait Aoulié-Ata (Аулие-Ата) était le chef-lieu d'un ouiezd appartenant à l'oblast du Syr-Daria. Elle change de nom en 1936 pour porter celui de Djamboul (en Джамбул) ou Jambyl (en kazakh : Жамбыл), du nom du poète, musicien et improvisateur Jamboul Jabayev.
QarakhanidesLes Qarakhanides ou Karakhanides (turc Karahanlılar) sont une dynastie de Transoxiane d’origine turque qui régna entre 840 et 1212 en Asie centrale. La langue administrative est le chinois médiéval, la langue de poésie est le persan, et leur langue littéraire est le , de la famille les anciennes langues turciques. Le nom de la dynastie, « Qarakhan », dérive du nom de combat d’Idat Shad, qui en 681 lutta contre les Chinois de la Dynastie Tang (618 — 907) sous le nom de Qarakhan, Prince (ou roi, khan) noir (qara).
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.