En économie, l'expansion est un phénomène conjoncturel d'accélération du rythme de la croissance économique. Lors d'une phase d'expansion, le taux de croissance est plus haut que le taux de croissance potentielle, et l'écart de production se réduit. L'expansion est la phase ascendante des fluctuations économiques, et s'oppose à la récession, ou à la phase de ralentissement. Le terme est souvent utilisé pour désigner une période de croissance positive, qui s'oppose alors à une contraction. Inversement, on utilise souvent le terme « croissance » pour désigner une augmentation conjoncturelle de l'activité économique. D'une façon générale, l'expansion ou la reprise dans les pays capitalistes occidentaux survient après une période plus ou moins grande de crise et de baisse des investissements, de la production, des revenus distribués, de la consommation et de l'emploi. Pour lutter contre ce phénomène néfaste appelé " dépression " qui vient juste après l'éclatement de la crise, les pouvoirs publics interviennent généralement. La réalisation de grands travaux publics (routes, autoroutes, logements sociaux, équipements administratifs et sanitaires) permettent d'accroître la production et de distribuer des revenus permettant de l'acheter. La demande sur le marché des biens de consommation augmente amenant, par effet accélérateur, une augmentation plus grande de la demande portant sur les biens de production (ou l'investissement). Un cercle vertueux se produit : l'accélération de l'investissement pousse à plus de consommation, conséquence de la distribution de revenus supplémentaires aux ménages, qui induit encore plus d'investissements pour y répondre. D'autres moyens peuvent être à l'origine de l'expansion à l'instar d'une révolution technologique induisant des moyens d'investissement et de production inédits comme les grandes innovations de la révolution industrielle (force mécanique à la place de la force physique, grandes machines à tisser au lieu des moyens ancestraux à tisser rudimentaires).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MGT-200: Economic thinking
This course introduces frameworks, concepts and tools to understand the economic dimensions of the world we live in. The course includes applications to real-world situations and events. Assessment is
HUM-470: Economic growth and sustainability II
In this seminar, students work in groups to prepare a report illustrating material taught in the first semester. Specifically, the groups will choose a significant environmental impact or resource use
Publications associées (6)
Personnes associées (1)
Concepts associés (4)
Cycle économique
vignette|Cycle économique Un cycle économique est, en économie, une période d'une durée déterminée, correspondant plus ou moins exactement au retour d'un même phénomène de croissance et de récession. Le système économique fonctionne de manière cyclique, c'est-à-dire par la répétition de motifs où s'enchaînent des pics et des creux, correspondant à des phases d'accélération et de décélération (voir de chute) de la croissance.
Déficit budgétaire et déficit public
En comptabilité nationale, la notion de déficit budgétaire s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit : les recettes de l’État (hors emprunt) sont inférieures à ses dépenses (hors remboursement d'emprunt) d'où un solde budgétaire négatif. De même, les administrations publiques (ensemble composé de l’État, des ODAC, de l'administration territoriale et des administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques ; le solde des finances publiques est alors négatif.
Déflation
La déflation est un gain de pouvoir d'achat de la monnaie (on peut acheter plus de biens et de services avec la même quantité de monnaie) qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la désinflation qui est un ralentissement de l'inflation, soit une diminution du taux d'inflation. Sans mention explicite, il ne s'agit pas de la baisse du prix d'un bien ou même des prix d'un secteur d'activité, mais du niveau moyen de l'ensemble des prix.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.