Tamangs250px|right|thumb|Groupes ethniques principaux du Népal : Bhotia, Sherpa, Thakali Gurung Kiranti, Rai, Limbu Pahari Tamang Les Tamangs () forment l'un des nombreux groupes ethniques du Népal. Ils vivent surtout au nord et à l'est de Katmandou principalement dans le Ganesh Himal. Leur culture est très proche des cultures tibétaine et sherpa. La plupart parlent le tamang, un ensemble de langues tibéto-birmanes : sur un total de personnes dénombrées dans le pays lors du recensement de 2011, déclaraient parler le tamang.
Koshi (province)La province de Koshi (en népalais : कोशी प्रदेश) est l'une des sept provinces du Népal. L'échelon administratif de la province est introduit par la constitution népalaise de 2015, chacune d'entre elles ayant sa propre assemblée et son gouvernement provincial. En , quatre provinces restent avec un nom provisoire faute d'accord par l'assemblée. Elle est temporairement nommée Province (प्रदेश नं० १). En , le choix de la capitale fut entériné avec la désignation de Biratnagar.
Bouddhisme au Népalvignette|345x345px|Le stūpa de Bodnath, site bouddhiste le plus vénéré de la vallée de Katmandou. Cet article traite de l'histoire, de la diffusion et de l'importance du bouddhisme au Népal. Le bouddhisme est aujourd'hui la deuxième religion du pays, après l'hindouisme, principalement du fait des Tamangs. Environ 10 % de la population népalaise est bouddhiste, tendance en légère baisse. Le bouddhisme au Népal est représenté depuis le règne d'Ashoka au , et l'envoi de missionnaires indiens et tibétains.
SherpasLe peuple sherpa est un groupe ethnique originaire du Tibet. En tibétain, shar désigne l'« est » et pa est un suffixe qui signifie « peuple » : d’où le mot Sharpa ou Sherpa, désignant ceux qui viennent de l'est. Il y a environ , les Sherpas ont quitté la province du Kham, située dans l'Est du Tibet (bouddhiste), pour venir s'établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal, notamment dans la vallée de Khumbu. Les Sherpas sont au nombre de selon les données du recensement de 2001.
GurkhasLes Gurkhas sont des unités des armées britanniques et indiennes, recrutées au Népal. Initialement, sous leur nom original, les Gorkhas étaient des membres du clan Khas Rajput de l'Inde du Nord, qui ont émigré du Rajasthan vers le territoire actuel du Népal, au , chassés par les musulmans. Leur langue, le gorkhalî, dialecte indo-européen proche du hindî, est devenu la langue commune du Népal sous le nom de népalî ou népalais. Les Gurkhas sont associés au khukuri, un couteau népalais, et sont célèbres pour leur bravoure, leur férocité et leur loyauté.
Géographie du NépalLe Népal est un État enclavé de l'Himalaya, voisin de l'Inde et de la Chine (Tibet). Il est situé dans le sous-continent indien. Le Népal se présente comme une étroite bande de terre de 145 à de large, qui s'étire sur . Du sud au nord : le Teraï est une terre d'alluvions situé au nord de l'Inde ; les Siwalik, situés juste au-dessus du Téraï, sont constitués de formations montagneuses pénétrées par la forêt vierge ; le Mahabharata Lekh est une chaîne de montagnes dont les sommets peuvent atteindre mètres ; le plateau népalais est une bande de de large.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Darjeeling (Inde)Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale-Occidental et le centre d'une région portant ce même nom, située dans les contreforts de l'Himalaya, évoluant entre d'altitude. Darjeeling est le chef-lieu du district de même nom. Son nom vient de « Dordjé Ling » () qui signifie le « Jardin du Foudre-diamant », nom d'un monastère. Le plus impressionnant panorama de Darjeeling est la vue du pic de Kangchenjunga, au nord, qui semble incroyablement proche alors qu'il se trouve à environ de distance à vol d'oiseau.
SikkimLe Sikkim est un État du nord de l'Inde, dans l'Himalaya. Ancien royaume de culture tibétaine, rattaché à l'Inde en 1975, le Sikkim est l'État le moins peuplé du pays et le deuxième plus petit État de l'Inde, après Goa. Il est bordé à l'ouest par le Népal, au nord et à l'est par la Région autonome du Tibet en Chine, au sud-est par le Bhoutan et au sud l'État indien du Bengale-Occidental.