vignette|Siège de la Commission européenne à Bruxelles (Bâtiment Berlaymont).
vignette|Logo de la Commission européenne à l'entrée du Berlaymont (évocation stylisée du bâtiment).
La Commission européenne est l'une des principales institutions de l'Union européenne, avec le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen et le Conseil européen.
Instituée par le traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d'un commissaire européen par État membre, soit 26 commissaires. Ceux-ci sont proposés par les chefs d'État ou de gouvernement des États membres réunis au sein du Conseil européen, et approuvés par le Parlement européen après auditions des candidats par les députés européens. Depuis 2019, sa présidente est l'Allemande Ursula von der Leyen. Le siège de la Commission est situé à Bruxelles, dans le bâtiment Berlaymont.
La Commission européenne a pour fonction principale de proposer (initiative législative) et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application et jouit, par le principe d'autosaisie, d'un quasi-monopole du droit d'initiative dans le domaine des compétences exclusives de l'Union, comme l'union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique.
Elle joue un rôle central de garante envers « l'intérêt général » de l’UE, ce qui fonde son monopole de l’initiative législative. Au sein des systèmes politiques, la Commission européenne possède cette originalité de représenter « l'intérêt général » tout en n’étant pas issue du Parlement européen, élu, lui, au suffrage universel. Les groupes d'intérêt, qui représentent des intérêts catégoriels publics ou privés, jouent un rôle important dans le processus de décision.
Si le rôle de la Commission a des similitudes avec celui des gouvernements nationaux, il s’en distingue cependant. La Commission agit indépendamment des gouvernements des États membres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La satisfaction des besoins d'énergie à long terme pour un pays ou une region donnée nécessite de représenter l'ensemble du système énergétique en tenant compte des différentes interactions. Ce cours
The course offers an introduction to technology policy and regulation with a particular focus on the infrastructures. In these infrastructures technology policy and regulation basically translates int
Le est un traité signé le à Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l'Union européenne, qui transforme l'architecture institutionnelle de l'Union. Ce traité a été préparé, pendant le second semestre 2007, au sein d'une conférence intergouvernementale (CIG) constituée pour pallier la non-ratification du traité de Rome de 2004 établissant une constitution pour l'Europe.
Le traité instituant la Communauté économique européenne (TCEE), aussi appelé traité de Rome, ou encore traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE) est un traité signé le à Rome (Italie) entre six pays : Allemagne de l'Ouest, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas. Le même jour, les mêmes pays signent le traité Euratom ; les deux traités créent respectivement la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique.
La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) était une organisation internationale fondée sur le traité de Paris (1951), entré en vigueur le pour une durée de cinquante ans. Elle n'existe plus depuis le . La CECA rassemblait six nations, unifiant l'Europe de l'Ouest durant la Guerre froide et créant les bases d'une démocratie européenne et le développement actuel de l'Union européenne. Elle fut au niveau européen la seconde organisation basée sur des principes résolument supranationaux.
Explore la modélisation de la demande d'énergie dans le secteur des transports, couvrant la consommation d'énergie des voitures et les défis liés aux carburants alternatifs.
Explore la réglementation de l'UE sur l'éthique de l'IA, en mettant l'accent sur l'impact de la loi sur l'IA sur les marchés intérieurs, les droits fondamentaux et la concurrence loyale.
Examine les services auxiliaires, le marché des capacités et la libéralisation du marché de l'électricité, en mettant l'accent sur l'équilibre des systèmes et les défis de pointe de la demande.
Among natural disasters, seismic activity which can cause earthquakes is a serious risk for human activities and most importantly their lives. Seismic risk assessment requires knowledge to evaluate existing buildings and their expected response against ear ...
HYDROPOWER-EUROPE is a project selected by European Commission after the call H2020 LC-SC3-CC-4-2018, whose the scope is “bringing together stakeholders of the hydropower sector in a forum” to develop a roadmap of research and innovation for new hydropower ...
In July 2016, the European Commission presented its proposal for a regulation to reduce greenhouse gases emissions in sectors not covered by the emissions trading system with regard to post-2020 binding targets. The proposal extends the burden-sharing fram ...