Rig-Védathumb|Manuscrit du Rig-Véda en devanāgarī (début du ). Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : sa, en IAST Ṛgveda) est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges de l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 selon les indologues, les philologues et les linguistes.
Chandra (divinité)Dans l'hindouisme, Chandra (IAST: Candra, littéralement « lumineux ») appelé aussi Chandramas est une divinité lunaire. Il est également assimilé à l'ancien dieu védique Soma, représentant la divinisation du breuvage rituel (soma), cette liqueur d'immortalité (amrita) dont s'abreuvent au Ciel les ancêtres ayant accédé après leur mort à l'éternité. Ainsi, la Lune est conçue comme une coupe remplie de liqueur d'immortalité. Chandra est aussi une des neuf planètes déifiées et le dirigeant des étoiles.
SaptarshiThe Saptarshi (सप्तर्षि) are the seven Brahmins of ancient India who are extolled in the Vedas, and other Hindu literature. The Vedic Samhitas never enumerate these rishis by name, although later Vedic texts such as the Brahmanas and Upanisads do so. An early prototype of the "Saptarishi" concept may stem from the six families associated with the six "Family Books" in the Rigveda Samhita (Mandalas 2–7 in ascending order: Gṛtsamāda, Viśvāmitra, Vāmadeva, Atri, Bhardwaja, Vasiṣṭha).
NavagrahaLes Navagraha (les neuf saisisseurs, Kuyô en japonais) sont les planètes et phénomènes astronomiques qui dans le système cosmologique indien sont supposés influencer les destinées humaines comme le cours de la nature (végétation, marées...). Ils sont souvent représentés ensemble sur le linteau de la porte d'entrée du temple. Dans les premières représentations, ils n'étaient que sept, n'intégrant pas Râhu et Ketu et formant alors les Saptagraha. thumb|upright=1.
Agni (dieu)vignette|Sculpture de Agni au Temple de Surya à Modhera Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l'une des principales puissances agissantes numineuses du védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans la littérature védique, Agni est un dieu majeur souvent invoqué avec Indra et Soma. Agni est considéré comme la bouche des dieux et des déesses et le support qui leur transmet les offrandes dans un homa (rituel votif). Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier.
JeudiLe jeudi est le quatrième jour de la semaine civile dans plusieurs pays. Il est le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Il succède à mercredi et précède vendredi. Le substantif masculin « jeudi », prononcé en français standard, est issu du bas latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter. Il est attesté dès le : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Comput de Philippe de Thaon, daté de .
Rishithumb|210px|Un rishi sculpté au bas d'une colonnette du Phra Prang Sam Yod de Lopburi en Thaïlande. Rishi (sanskrit IAST : ṛṣi ; devanāgarī : ऋषि ; ) signifie « chantre-auteur des hymnes védiques, poète, voyant ; démiurge, géniteur (prajāpati) ; patriarche, sage, ascète, ermite ». Un Rishi védique est un témoin primordial de toutes les régularités à l'œuvre en ce monde qui manifestent pour lui le Veda au sens premier de « découverte » de l'ordre cosmique. Il est celui qui a vu les vérités éternelles.
Planets in astrologyIn astrology, planets have a meaning different from the astronomical understanding of what a planet is. Before the age of telescopes, the night sky was thought to consist of two similar components: fixed stars, which remained motionless in relation to each other, and moving objects/"wandering stars" (asteres planetai), which moved relative to the fixed stars over the course of the year(s). To the Ancient Greeks who learned from the Babylonians - the earliest astronomers/astrologers - this group consisted of the five planets visible to the naked eye and excluded Earth, plus the Sun and Moon.
Astrologie indienneL’astrologie indienne (encore appelée astrologie védique, astrologie hindoue ou Jyotish (du sanskrit ज्योतिस् Jyotis, lumière ou étoile) est un système astrologique issu des Vedas. Bien que la structure générale de ce système soit similaire à celui que l'on trouve en Occident, cette astrologie étant fondée sur l'Ayanamsha (décalage dû à la précession des équinoxes), tous les signes du zodiaque, par exemple, sont donc décalés. Elle fait partie des Védangas : les six arts et sciences auxiliaires de l'hindouisme, liés aux Védas.
BharadvājaBharadvāja (aussi Bharadwaja), est l'un des sages védiques révérés (rishi) dans l'Inde ancienne. Bharadvāja est un érudit, un économiste et un médecin. Ses contributions à la littérature de l'Inde ancienne, principalement aux puranas et au Rig-Veda, ont joué un rôle important en donnant un aperçu de la société indienne d'alors. Lui et sa famille d'étudiants sont considérés comme les auteurs du sixième livre du Rig-Veda. Bharadvāja est le père du guerrier brahmane Droṇācārya, un personnage principal du Mahabharata, et instructeur des princes de Pandava et de Kaurava.