Concept

Rishi

Concepts associés (25)
Rig-Véda
thumb|Manuscrit du Rig-Véda en devanāgarī (début du ). Le Rig-Veda ou Ṛgveda (devanāgarī : sa, en IAST Ṛgveda) est une collection d'hymnes (sūkta) sacrés ou encore d'hymnes de louanges de l'Inde antique composés en sanskrit védique. Il fait partie des quatre grands textes canoniques (Śruti) de l'hindouisme qui sont connus sous le nom de Veda. C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 selon les indologues, les philologues et les linguistes.
Veda
Le Veda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée. L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens.
Brihaspati
Brihaspati (sanskrit IAST : Bṛhaspati ; dévanagari : बृहस्पति) est un personnage de la mythologie hindoue cité dans le Rig-Véda. Il est l'Incantation magique personnifiée, dieu de la piété et de la dévotion, et prêtre des dieux, nommé en conséquence : Deva-guru. Dans certains mythes il est un Rishi. Plus tard, il sera identifié à la planète Jupiter. C'est aussi le nom d'un antique philosophe matérialiste (charvaka). Glossaire de la mythologie et de l'iconographie hindoues Catégorie:Personnage de la mytholog
Yogi
A yogi is a practitioner of Yoga, including a sannyasin or practitioner of meditation in Indian religions. The feminine form, sometimes used in English, is yogini. Yogi has since the 12th century CE also denoted members of the Nath siddha tradition of Hinduism, and in Hinduism, Buddhism and Jainism, a practitioner of tantra. In Hindu mythology, the god Shiva and the goddess Parvati are depicted as an emblematic yogi–yogini pair. In Classical Sanskrit, the word yogi (Sanskrit: masc , योगी; fem ) is derived from yogin, which refers to a practitioner of yoga.
Shivaïsme
Le shivaïsme est une branche de l'hindouisme, basée sur les textes des Purana, dont les fidèles, les shivaïtes (śaiva en sanskrit), considèrent Shiva comme divinité d'élection, effectuent des pratiques yogiques et ascétiques, ainsi que des rituels souvent codifiés dans les Agama et influencés par le tantrisme. Au niveau philosophique, le shivaïsme s'appuie sur les systèmes du Yoga, Vaisheshika, Nyaya. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le vishnouisme.
Saptarshi
The Saptarshi (सप्तर्षि) are the seven Brahmins of ancient India who are extolled in the Vedas, and other Hindu literature. The Vedic Samhitas never enumerate these rishis by name, although later Vedic texts such as the Brahmanas and Upanisads do so. An early prototype of the "Saptarishi" concept may stem from the six families associated with the six "Family Books" in the Rigveda Samhita (Mandalas 2–7 in ascending order: Gṛtsamāda, Viśvāmitra, Vāmadeva, Atri, Bhardwaja, Vasiṣṭha).
Saṃsāra
thumb|200px|Peinture tibétaine traditionnelle ou tanka figurant la roue de vie et les rayons du saṃsāra. Le saṃsāra (संसार, IAST : saṃsāra, signifiant « ensemble de ce qui circule », d'où « transmigration » ; ; ) signifie « transition » mais aussi « transmigration », « courant des renaissances successives ». Ce concept n'existe pas dans les Vedas mais provient des Upanishad, des écrits post-védiques. Il est utilisé dans différentes branches de l'hindouisme, ainsi que le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme pour parler du cycle des existences successives et du conditionnement dû au karma.
Mantra
thumb|300px|Exemple de mantra gravés sur des pierres : une pratique courante dans les régions bouddhistes. Un mantra (sanskrit ; devanāgarī : मन्त्र) est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme. On trouve les premiers mantra en sanskrit védique dans le Rig-Véda, qui sont utilisés à des fins rituelles. Leur usage a par la suite été systématisé dans le tantrisme en tant qu'instrument de salut. Depuis l'Inde, ils se sont répandus avec le bouddhisme, au Tibet, en Asie du Sud-Est et en Extrême-Orient.
Agastya
thumb|upright|Statue d'Agastya, (Musée d'art du comté de Los Angeles). Agastya (अगस्त्य), ou Agasti est dans la tradition védique un rishi : un de ceux qui ont vu la Vérité. Poète antique, de nombreux hymnes du Rig-Véda lui sont attribués. Il est né de la semence des dieux védiques Mitra et Varuna à la vue de l'apsara Urvashi dans une jarre d'eau et aurait aidé ceux-ci dans un combat mythique contre les démons. Il est également un personnage du Mahabharata. Au Tamil Nadu, il est associé à Shiva, qui l'y aurait envoyé.
Brahmane
vignette|Un brahmane. vignette|Jeunes brahmanes. Un brahmane ( ; en sanskrit : ब्राह्मण brāhmaṇa, « lié au sacré ») est un membre d'une des quatre castes (varṇa) définies par l'hindouisme, regroupant notamment les prêtres, les sacrificateurs, les professeurs et les hommes de loi (du moins, tous ceux qui ont fait vœu d'Ahimsâ). Le brahmane a pour devoir principal d'incarner le dharma, de le défendre, et de le faire respecter par les autres castes sacrées, afin de maintenir le bon ordre cosmique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.