La révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie vaudoue du Bois-Caïman, en . Après treize années de conflit armé qui entrainent des dizaines de milliers de morts et l'émigration massive de quasiment toute la population blanche de la colonie, elle permet l'abolition de l'esclavage dans la colonie française de Saint-Domingue et l'établissement en 1804 d'Haïti comme première république noire indépendante après l'échec de l'expédition française visant à rétablir l'esclavage et le contrôle de la France, les Haïtiens devenant ainsi le premier peuple noir libre du Nouveau Monde.
thumb|left|300px|Couverture de l'ouvrage Saint-Domingue ou Histoire de ses révolutions, 1791-1804.
À la veille de la Révolution française, la colonie de Saint-Domingue est d'une prospérité et d'une richesse sans égale dans les Antilles. En 1789, elle est le premier producteur mondial de sucre et de café — la colonie représente en effet la moitié de l'offre mondiale de café. Son commerce extérieur représente plus du tiers de celui de la France métropolitaine et un Français sur huit en vit directement ou indirectement.
Le système mercantiliste de l'« exclusif colonial », inventé par Jean-Baptiste Colbert, vise à enrichir la métropole. Il repose sur le monopole commercial et l’interdiction de l’industrie locale. La métropole fixe les prix.
La société des colons est très inégalitaire : aux riches planteurs, ou « grands blancs » issus de la noblesse ou de la bourgeoisie du grand négoce, répond la foule des petits fonctionnaires, employés et ouvriers, appelés « petits blancs ».
Surtout, l'esclavage est particulièrement cruel. Le Code noir de 1685, pourtant édicté pour l'« humaniser », punit ainsi de mort l'esclave qui aurait frappé son maître (art. 33), voire aurait commis un vol (art. 35). L’esclave a le statut juridique d’un bien meuble (art. 44). Les abolitionnistes, tels Benjamin-Sigismond Frossard, affirment que le Code noir n'est même pas respecté : l'obligation d'évangélisation est négligée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Caraïbes (également nommées la Caraïbe, l'espace Caraïbe, ou encore l'espace des Caraïbes) sont une région des Amériques qui comprend la mer des Caraïbes, ses îles (certaines entourées par la mer des Caraïbes et d'autres bordant à la fois cette dernière et l'océan Atlantique Nord) et les côtes environnantes. Située en grande partie sur la plaque des Caraïbes, la région compte plus de 700 îles, îlots, récifs et cayes.
vignette|Mort du gladiateur Spartacus par Hermann Vogel, 1882.|240x240px Une révolte d'esclaves est une révolte au cours de laquelle des personnes réduites en esclavage se soulèvent contre l'autorité de leurs maîtres ou de leurs traitants voire contre leur statut d'esclaves lui-même. Elle peut ainsi se déclencher en réaction à des événements spécifiques, par exemple un châtiment administré trop violemment, ou par ailleurs du fait de logiques plus idéologiques, en particulier abolitionnistes.
vignette|Agostino Brunias - Gens de couleur, Femmes, libres Les Gens de couleur libres, dans les colonies françaises des Amériques, sous l'Empire colonial français, étaient des gens de couleur Noirs et métis non esclaves. vignette|Femmes de couleur libres avec leurs enfants et leurs serviteurs. Les « gens de couleur » (ainsi que les « sang-mêlés » ou ) sont des individus nés européens, africains et amérindiens. Ces catégories de la population étaient enregistrées et dénommées scrupuleusement dans les colonies françaises, et plus généralement dans les Antilles.
Fiction is one of the laboratories that architecture uses for its tests. This should not come as a surprise, since architecture has always been a "science of fiction". The studio holds by elii [archit
Explore la relation entre l'esclavage et le capitalisme, en mettant l'accent sur la Révolution haïtienne et l'abolition de l'esclavage.
Discute de l’intégration des femmes dans les projets de logement post-catastrophe et de l’importance de l’autonomisation des femmes dans les efforts de reconstruction.
S'oriente vers la connaissance sociale, l'efficacité de l'apprentissage collaboratif, le consensus de groupe et le rôle de la technologie dans l'amélioration des interactions.
Economic interpretations, in particular the lens of the Industrial Revolution, have strongly influenced our understanding of the rise of intellectual property. This article examines the political origins of the 1791 patent law in France, which is usually s ...
Our understanding of the rise of intellectual property has been highly influenced by the tools and concepts of economic history and the lens of the Industrial Revolution. Looking at the case of France, this article examines the cultural and ideological ori ...
2020
Sur les côtes de l’île de Rügen, en Allemagne du Nord, se trouve une cité à l’histoire inachevée. Construite en 1939, la cité balnéaire de Prora a pour ambition d’être le plus grand projet touristique jamais réalisé. Elle se situe dans un cadre idyllique a ...