Séance de cours

Thermodynamique : l'énergie de surface et la croissance cristalline

Description

Cette séance de cours s'inscrit dans le concept d'énergie de surface en thermodynamique, en discutant des implications de la théorie de la nucléation classique sur les propriétés des solides. Il explore la nature ambiguë de la tension de surface par rapport à la taille des solides et aux points faibles des cadres théoriques. La présentation couvre également l'énergie d'adhésion, en distinguant entre l'adhésion et la cohésion dans l'appariement cristallographique. En outre, il examine les paysages de l'énergie libre Gibbs dans les théories classiques et non classiques de la nucléation, éclairant les simplifications mathématiques et les contraintes impliquées. La séance de cours se termine par un aperçu des mécanismes de croissance cristalline, du processus de synthèse hydrothermale et de l'importance du dopage dans la modification des propriétés des matériaux.

Cette vidéo est disponible exclusivement sur Mediaspace pour un public restreint. Veuillez vous connecter à Mediaspace pour y accéder si vous disposez des autorisations nécessaires.

Regarder sur Mediaspace
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.