Nestor GréhantLouis François Nestor Gréhant, né le à Laon (Aisne) et décédé le à Paris, est un médecin chercheur et professeur de physiologie français, membre de l'Académie nationale de médecine. Il était collaborateur de Claude Bernard, aux côtés de ses collègues médecins et/ou physiciens : Paul Bert, Arsène d'Arsonval, Albert Dastre, Victor Dumontpallier, Louis-Charles Malassez. Ses travaux académiques multidisciplinaires ont été couronnés par de nombreux prix et distinctions. Louis-François-Nestor Gréhant naît à Laon (Aisne) le 2 avril 1838.
Établissement public à caractère administratif en FranceUn établissement public à caractère administratif (EPA) est en France une personne morale de droit public disposant d'une certaine autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d'intérêt général autre qu'industrielle et commerciale, précisément définie, sous le contrôle de l'État ou d'une collectivité territoriale.
Georges MenahemGeorges Menahem, né le , est un sociologue et économiste français, par ailleurs militant altermondialiste. Georges Menahem s'est d'abord formé en mathématiques et en physique, en suivant la trace de son oncle maternel, Jacques Labeyrie, alors physicien au CEA. Ses premières recherches ont porté sur la radioastronomie à la station de radioastronomie de Nançay et à l'observatoire de Jodrell Bank, puis sur la physique du solide dans un laboratoire de l'Université Grenoble-I. Mais un grave accident l'a obligé à abandonner les sciences exactes.
Avram Moiseïevitch RazgonAvram Moiseïevitch Razgon (en russe : Аврам Моисе́евич Разго́н́ ; , Iartsevo - , Moscou), était un historien russe et un éminent théoricien en muséologie. Habilité à diriger des recherches en 1974 (Doktor nauk), il fut professeur d’université à partir de 1986. Diplômé de l'Université d’État de Moscou (Lomonossov) en 1948, Avram Razgon a été l'étudiant de N. Rubinstein, historien russe renommé et spécialiste de l’historiographie de la Russie, dont il devint par la suite l'associé.
Roland GuillonRoland Guillon est un sociologue français, né en 1942, connu autant pour ses travaux sur le problème de l’emploi, du capital que pour son approche particulièrement novatrice du jazz. Il est ingénieur de recherche au centre d’économie et d’éthique sur l’environnement et le développement de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’emploi et de la formation, il a effectué plusieurs missions en Afrique de l’ouest. Fin mélomane, il est à l'origine de la définition du concept de "New Wave" en jazz.
Jacques Benoit (biologiste)Jacques Marie Benoit, né le à Nancy et mort à à Neuilly-sur-Seine, est un médecin et biologiste français. Professeur au Collège de France, spécialiste en endocrinologie animale, il est considéré comme l'un des pionniers de la neuroendocrinologie. Il est le petit-fils de Charles Benoit (1815-1898), doyen à la Faculté des Lettres de Nancy. Très tôt intéressé par la recherche, il procède à la photographie de ses préparations histologiques qui attirent l'attention de Pol Bouin, alors professeur d'histologie à la Faculté de médecine de Nancy.