ÉcopastoralismeLécopastoralisme ou éco-pâturage est un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores. vignette|redresse=1.2|Ecopastoralisme urbain réalisé au profit d'un monument historique (Citadelle de Lille), assuré par un petit troupeau de moutons de Soay qui pratique une gestion différentiée et restauratoire de la végétation couvrant le sommet d'une partie récemment restaurée des fortifications.
Arbrevignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Pâturage (alimentation)thumb|Kangourou roux (Macropus rufus) en train de pâturer. Le pâturage est une forme d'alimentation des animaux herbivores qui se nourrissent d'herbes (telles que les graminées), de végétation basse ou d'autres organismes multicellulaires autotrophes (par exemple des algues). Le pâturage se distingue du broutage des herbivores qui se nourrissent de feuilles, de pousses ou de fruits de végétation haute. Les substantifs masculins pacage ou pâquis sont parfois synonymes, ainsi pour le milieu piscicole le pacage lacustre ou pour les animaux chassés à poil ou à plume, le lieu de nourriture qui se nomme pâquis.
Épicéa communL’Épicéa commun (Picea abies (L.) H. Karst, 1881) est une espèce d’arbres résineux de la famille des Pinacées et du genre Picea originaire d'Europe. Adapté aux climats froids et humides, l'Épicéa commun est naturellement présent en plaine dans les forêts boréales d'Europe septentrionale, dont il est une essence majeure, tandis qu'il n'est généralement présent de façon spontanée en Europe moyenne et méridionale qu'en montagne au-dessus de . Mais il a aussi été beaucoup planté hors de son aire, y compris à basse altitude en Europe moyenne, ainsi que dans le sud-est du Canada.
Hêtre communLe Hêtre commun, Fagus sylvatica, couramment désigné simplement comme le hêtre, est une espèce d'arbres à feuilles caduques, indigène d'Europe, appartenant à la famille des Fagaceae, tout comme le chêne et le châtaignier. Il est l'une des principales essences forestières constitutives des forêts tempérées caducifoliées d'Europe où on peut le trouver en peuplements exclusifs de hêtraies pures ou le plus souvent associé à d'autres espèces majeures dans des forêts feuillues, principalement avec le Chêne rouvre, ou dans des forêts mixtes avec le sapin blanc ou l'Épicéa commun.
Savanethumb|La savane herbeuse au pied de l'Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie. vignette|Savane arborée au Bénin. thumb|Le cerrado au Brésil. thumb|Savane au Nord de l'Australie. La savane est une formation végétale propre aux régions chaudes à longue saison sèche et dominée par les plantes herbacées de la famille des Poacées (Graminées). Elle est plus ou moins parsemée d'arbres ou d'arbustes. Selon la densité (dans l'ordre croissant) des espèces, on parle de « savane herbeuse », de « savane arbustive », de « savane arborée », de « savane boisée », puis de forêt claire, la transition se faisant en général de manière progressive.
Érable sycomoreL’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) est une espèce d'arbres de grande taille de la famille des acéracées fréquente en Europe. Il appartient à la section Acer de la classification des érables selon de Jong (1976). Il s'agit d'un arbre à croissance rapide les premières années, et qui rejette facilement de souche quand il est coupé. L'érable sycomore ne doit pas être confondu avec l’espèce voisine Acer platanoides, l'érable plane ou érable platane dont le bout des feuilles est plus acéré.
Piceavignette|Épicéa commun (Picea abies), illustration de Koehler (1887). Picea est un genre de conifères qui regroupe une cinquantaine d'espèces répandues dans l’hémisphère nord, en Europe, en Asie et en Amérique, surtout dans les régions montagneuses tempérées et les zones boréales. Les espèces de ce genre sont généralement appelées épicéas (Europe) ou épinettes (Canada). Elles peuvent être confondues avec les différentes espèces de sapins du genre Abies, tandis que les pruches désignent surtout les espèces du genre Tsuga.
Rotational grazingIn agriculture, rotational grazing, as opposed to continuous grazing, describes many systems of pasturing, whereby livestock are moved to portions of the pasture, called paddocks, while the other portions rest. Each paddock must provide all the needs of the livestock, such as food, water and sometimes shade and shelter. The approach often produces lower outputs than more intensive animal farming operations, but requires lower inputs, and therefore sometimes produces higher net farm income per animal.
Plante déciduevignette|Forêt décidue du Texas en automne. vignette|Forêt décidue du Danemark en hiver. vignette|Forêt mixte décidue du Texas au printemps. En botanique et horticulture, les plantes décidues, plantes à feuilles caduques ou plantes caducifoliées, sont celles qui perdent toutes leurs feuilles pendant une partie de l'année, qu'il s'agisse d'arbres, d'arbustes, arbrisseaux ou d'herbacées vivaces. La chute des feuilles, appelée défeuillaison ou défoliaision est un processus physiologique normal (ce qui le distingue de la défoliation).