Supraconducteur à haute températureUn supraconducteur à haute température (en anglais, high-temperature superconductor : high- ou HTSC) est un matériau présentant une température critique de supraconductivité relativement élevée par rapport aux supraconducteurs conventionnels, c'est-à-dire en général à des températures supérieures à soit . Ce terme désigne en général la famille des matériaux de type cuprate, dont la supraconductivité existe jusqu'à . Mais d'autres familles de supraconducteurs, comme les supraconducteurs à base de fer découverts en 2008, peuvent aussi être désignées par ce même terme.
Glam metalLe glam metal (également connu sous les termes hair metal, sleaze metal et souvent désigné comme pop metal) est un sous-genre musical de heavy metal ayant émergé à la fin des années 1970. Le son du genre, comme son nom l'indique, est situé entre le son du heavy metal de Black Sabbath, le son du hard rock de Kiss, et le son du glam rock de Sweet. Les textes traitent généralement de fête, de sexe, et d'alcool. Le glam metal est aussi connu pour son utilisation de power ballad.
Death metalLe death metal est un extrême sous-genre musical du heavy metal. Il emploie généralement des guitares très distordues, des tremolo picking, des growling profonds, des blast beats, les gammes mineures et des structures complexes avec de multiples changements de tempo. C'est au début des années 1980 que le death metal émerge, prenant tout d'abord la forme d'un thrash metal plus complexe, plus violent et plus lourd. Des groupes de metal tels que Slayer, Kreator, Celtic Frost et Venom ont été des influences très importantes pour les pionniers du genre.
Thrash metalLe thrash metal est un style de metal apparu au début des années 1980. Issu du heavy metal, il se développe surtout aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les groupes Megadeth, Metallica, Slayer, et Anthrax sont reconnus par le grand public et la presse spécialisée comme les leaders du genre, constituant à eux quatre ce que les fans et la presse spécialisée ont communément appelé le Big Four of Thrash.
Black metalLe black metal est un sous-genre musical du heavy metal, ayant émergé en Europe au milieu des années 1980, et développé dans les pays scandinaves, notamment en Norvège, au début des années 1990. Comme le thrash metal, le black metal s'inspire du punk hardcore et en particulier du crust, de la nouvelle vague du heavy metal britannique, ainsi que du shock rock, et se caractérise par un son chargé d'atmosphères sombres et, parfois, par des mises en scène morbides.
Metal chrétienLe metal chrétien, ou white metal est une forme de heavy metal caractérisée par des paroles orientées vers le christianisme. Le metal chrétien est habituellement joué par des individus de foi chrétienne, souvent des individus écoutant du heavy metal et dont la musique est distribuée par des médias chrétiens. Les artistes de metal chrétien existent dans tous les genres du heavy metal, et les paroles sont la seule caractéristique commune chez ces artistes.
Heavy metalLe heavy metal (ou simplement metal), parfois retranscrit heavy métal en français, est un genre musical dérivé du rock apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé. Dans son contexte d'origine, il était indifféremment utilisé comme un synonyme de hard rock.
Nu metalLe nu metal (prononcé (aussi connu sous les termes de nü-metal, aggro-metal, neo-metal ou new metal) est un genre de metal. Il s'agit d'un genre fusion, qui mêle des composants issus du metal à un large éventail d'éléments issu du hip-hop, de l'electro, du rock, du funk ou de la pop. Il est classé comme une branche du metal alternatif.
Folk metalLe folk metal est un genre musical fusionnel de heavy metal et de musique folklorique, ayant émergé en Europe au début des années 1990. Le genre conserve une forte base metal incluant une rythmique rapide et une guitare saturée, mais également des instruments traditionnels des cultures auxquelles il se réfère, tels la flûte et la cornemuse, entre autres. Certains groupes n'utilisent pas de tels instruments, mais montrent plutôt dans leurs textes de fortes influences mythologiques ou historiques.
SupraconductivitéLa supraconductivité, ou supraconduction, est un phénomène physique caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'expulsion du champ magnétique — l'effet Meissner — à l'intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l'on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (). La supraconductivité permet notamment de transporter de l'électricité sans perte d'énergie.