FourmiLes sont des insectes sociaux qui constituent la famille des (ou en français) et, avec les guêpes et les abeilles, sont classées dans l’ordre des Hymenoptera, sous-ordre des Apocrita. Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des supercolonies à plusieurs centaines de millions d’individus.
Nid d'oiseauUn nid d'oiseau est un nid où les oiseaux pondent et incubent leurs œufs et élèvent leurs oisillons. Selon les espèces, il peut être de forme et de constitution très variées et être construit dans des milieux très différents. Forpus xanthopterygius -tree hole -Brazil-8.jpg|Nid en cavité de [[Toui de Spix]](''{{Langue|latin|Forpus xanthopterygius}}''). Turdus merula Nesting.jpg|Nid en coupe de [[Merle noir]] (''{{Langue|latin|Turdus merula}}''). Grebecoveringeggs4502.
Fourmi coupe-feuilleLes fourmis coupe-feuille, également appelées fourmis-manioc en Guyane, fourmis champignonnistes ou encore fourmis parasol, sont des fourmis vivant dans les régions d'Amérique tropicale. Afin de se nourrir, elles ont développé une symbiose avec un champignon (principalement Leucoagaricus gongylophorus, qui, comme d'autres espèces de champignons cultivées par des fourmis, produit des gongylidia, des renflements riches en nutriments dont les fourmis se nourrissent) qu'elles cultivent dans leur fourmilière.
Nidvignette|250px|Un nid de républicains sociaux sur un poteau électrique. Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont généralement fabriqués à partir de matériaux organiques tels que brindilles, herbes, mousses ou feuilles, parfois garnis de plumes. Certains oiseaux, comme le faucon pèlerin, peuvent utiliser le nid abandonné d'autres espèces, d'autres comme le coucou, pondent dans la couvée d'une autre espèce.
Linepithema humileLa fourmi d'Argentine (Linepithema humile), originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie et Brésil), est une espèce qui forme une supercolonie qui va des côtes italiennes aux côtes atlantiques espagnoles en passant par la France (soit plus de de longueur), et extermine les espèces déjà en place. Taille : ouvrière 2,1 à ; femelle sexuée 4,5 à ; mâle 1,9 à . Couleur brun clair. Type de société : polygynie. Régime alimentaire : omnivore, mais essentiellement du miellat et du nectar.
MyrmeciaMyrmecia est un genre de fourmis pouvant atteindre plus de de longueur (la plus petite espèce mesure de long). La totalité des quelque 90 espèces sont endémiques à l'Australie, à la seule exception de Myrmecia apicalis, originaire de Nouvelle-Calédonie où elle est rare. Ces fourmis (appellées bull ants) sont bien connues en Australie pour leur comportement agressif et leur piqure puissante. Leur venin peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques à leur piqûre.
Collective animal behaviorCollective animal behaviour is a form of social behavior involving the coordinated behavior of large groups of similar animals as well as emergent properties of these groups. This can include the costs and benefits of group membership, the transfer of information, decision-making process, locomotion and synchronization of the group. Studying the principles of collective animal behavior has relevance to human engineering problems through the philosophy of biomimetics.
Camponotusest un genre de fourmis de la famille des formicidés comprenant notamment la fourmi grand galop (Camponotus maculatus). Il compte au moins . Le genre Camponotus est décrit en 1861 par l'entomologiste autrichien Gustav Mayr (1830-1908). vignette|gauche|Fourmi Camponotus floridanus aidant à la pollinisation d'une fleur de palétuvier Avicennia germinans.|alt=Fourmi Camponotus floridanus aidant à la pollinisation d'une fleur de palétuvier Avicennia germinans. vignette|gauche|Camponotus pennsylvanicus, mâle ailé.
Iridomyrmex purpureusIridomyrmex purpureus est une espèce de fourmis appartenant au genre Iridomyrmex. On la trouve dans toute l'Australie. Elles vivent dans des fourmilières souterraines comptant jusqu'à ouvrières. De nombreux nids peuvent être connectés entre eux pour former des supercolonies souterraines. La plus grande répertoriée à ce jour occupe plus de 10 hectares avec 85 nids et 1 500 trous d’entrée Elles aiment placer du gravier, du sable ou des morceaux de végétation morte au niveau des ouvertures de leurs nids.
Prise de décisionvignette|Lorsqu'il s'agit de prendre une décision, il est bon de savoir que des situations différentes nécessitent une approche différente. Il n'y a pas de façon unique de penser/d'agir. la plupart du temps, nous errons dans l'espace du désordre, sans savoir ce qui se passe, sans savoir comment agir. Dans ce cas, nous avons tendance à entrer dans l'espace avec lequel nous nous sentons le plus à l'aise et à commencer à agir. Lorsque vous avez trouvé le Saint Graal, la solution unique pour chaque problème, vous feriez mieux de faire attention.