Anne BerthelotAnne Berthelot (née en ) est médiéviste et professeure de littérature française du Moyen Âge. Depuis 1990, elle enseigne à l'université du Connecticut. Anne Berthelot obtient l'agrégation de lettres classiques à Paris, en 1980. Puis, le Doctorat de Troisième cycle à l'université de Paris IV-Sorbonne, en 1982, avec la thèse intitulée : L'Enchanteur et le Livre, ou le savoir de Merlin. Elle mène par la suite un Doctorat ès Lettres toujours à l'université de Paris IV-Sorbonne, en 1987, avec le travail de recherche : Figures et fonction de l'écrivain au XIII siècle, sous la direction de Daniel Poirion.
Jean-Baptiste DescampsJean-Baptiste Descamps, né le à Dunkerque et mort le à Rouen, est un peintre et historien de l'art français. Il est l'auteur de La Vie des Peintres Flamands, Allemands et Hollandois, un dictionnaire biographique qui a fait référence. La famille de Descamps s’opposa assez longtemps à ce qu’il s’occupât de peinture, bien qu’il eût pour oncle maternel le paysagiste Louis de Cuyper, qui lui donna même des conseils. Son père l’envoya faire deux ans d’humanités chez les jésuites à Ypres.
Jean-Jacques VitonJean-Jacques Viton, né le à Marseille et mort dans la même ville le , est un poète français. Jean-Jacques Viton passe son enfance en Angleterre, à Londres, de 1934 à 1940, puis il revient à Marseille pendant la guerre. Après-guerre, il vit au Maroc (1945-1953) puis s'engage dans la Marine jusqu’en 1958. De 1958 à 1963, il fut administrateur du Théâtre Quotidien de Marseille, premier théâtre professionnel régulier de la décentralisation. Il est cofondateur de la revue Banana Split (1980-1990) avec Liliane Giraudon ainsi que de la revue orale vidéo-filmée La Nouvelle B.
Antoine-Isaac Silvestre de SacyAntoine-Isaac, baron Silvestre de Sacy, né le à Paris où il est mort le , est un linguiste, philologue et un orientaliste-arabisant français. Son père, Jacques Abraham Silvestre, est un notaire adepte du jansénisme établi à Paris qui a plusieurs enfants. C’est pour se distinguer de ses frères qu’Antoine-Isaac Silvestre ajoute à son nom celui du village de Sacy, situé dans l’Yonne. Il reçoit en 1809 le titre de chevalier d’Empire, puis, en 1813 de baron d’Empire. Par la suite, son titre est confirmé par Louis XVIII.
Albert LondeAlbert Londe né le à La Ciotat et mort le est un photographe français, pionnier de la et précurseur du cinéma. Albert Londe entre à la Société française de photographie en 1879. À partir de 1883, il utilise la chronophotographie pour décomposer les mouvements à des fins d'analyse dans le cadre médical de l'hôpital de la Salpêtrière. En 1887, il fonde, avec Gaston Tissandier, la Société d'excursions des amateurs de photographie. Il est secrétaire général adjoint de l'Union nationale des sociétés photographiques de France.
École nationale supérieure de l'électronique et de ses applicationsL’École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications (ENSEA) est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Généraliste et publique, basée à Cergy dans le Val-d'Oise, elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle forme depuis 1952 des ingénieurs en électronique, informatique et télécommunications.
Michel DroitMichel Droit est un écrivain, journaliste et académicien français, né le à Vincennes et mort le à La Celle-Saint-Cloud. Il fut l'interlocuteur de prédilection du général de Gaulle lors d'entretiens télévisés en direct du palais de l'Élysée. Il est aussi connu pour son article polémique visant Serge Gainsbourg publié le dans le Figaro Magazine accusant le chanteur de provoquer l'antisémitisme, ceci à la suite de la publication d'Aux armes et cætera, une version reggae de l’hymne national français, La Marseillaise.
André CailleuxAndré de Cayeux de Senarpont, dit André Cailleux, né le à Paris et mort le à Saint-Nazaire, est un géographe et géologue français et résistant. Il est l'auteur de plus vingt ouvrages et dictionnaires et d'environ six cents publications scientifiques portant essentiellement sur la géologie, la géographie physique, les sciences de la Terre et la planétologie. Un cratère de la Lune porte son nom.
Ruwen OgienRuwen Ogien est un philosophe libertaire français, né le à Hofgeismar dans le land de Hesse et mort le à Paris. Ses travaux portent notamment sur la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales. Il est à l'origine de l'éthique minimale, une théorie qui réduit la morale à quelques principes. Il se rattache à la philosophie analytique. Ruwen Ogien était directeur de recherche au CNRS en philosophie et membre du laboratoire Centre de Recherches Sens Éthique et Société (CERSES).
Paul-Émile De PuydtPaul-Émile De Puydt est un botaniste, économiste et écrivain belge, né le à Mons et mort le ou le dans cette même ville. C'est un des anciens présidents de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut et l'auteur de nombreux ouvrages d'horticulture, notamment sur les orchidées, de sciences sociales et de romans. Dans le domaine de l'économie politique, il est l'inventeur du concept de panarchie. Paul-Émile De Puydt naît le à Mons en Belgique.