Réseau superposéthumb|Un réseau superposé et ses couches successives. Un réseau superposé, ou réseau overlay, est un réseau informatique bâti sur un autre réseau. Les nœuds du réseau superposé sont interconnectés par des liens logiques du réseau sous-jacent. La complexité du réseau sous-jacent n'est pas visible par le réseau superposé. Cette abstraction du réseau sous-jacent est une source d'inefficacité des flux, qui peuvent transiter plusieurs fois par les mêmes liens physiques.
Table de hachage distribuéeUne table de hachage distribuée (ou DHT pour Distributed Hash Table), est une technique permettant la mise en place d’une table de hachage dans un système réparti. Une table de hachage est une structure de données de type clé → valeur. Chaque donnée est associée à une clé et est distribuée sur le réseau. Les tables de hachage permettent de répartir le stockage de données sur l’ensemble des nœuds du réseau, chaque nœud étant responsable d’une partie des données.
Pair-à-pairLe pair-à-pair ou système pair à pair (en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P ») est un modèle d'échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur. Les termes « pair », « nœud » et « utilisateur » sont généralement utilisés pour désigner les entités composant un tel système. Un système pair à pair peut être partiellement centralisé (une partie de l'échange passe par un serveur central intermédiaire) ou totalement décentralisé (les connexions se font entre participants sans infrastructure particulière).
Routagethumb|Exemple de routage dans un réseau. Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas distribuée par une seule source, mais échangée entre des agents indépendants.
ChordChord est un réseau de recouvrement de type table de hachage distribuée pour les réseaux pair à pair (P2P). Chord est une des premières tables de hachage distribuées, parmi CAN, Tapestry et Pastry. Chord a été présenté en 2001 par Ion Stoica, Robert Tappan Morris, David Karger, Frans Kaashoek, et Hari Balakrishnan, et a été développé au MIT. Il a pour particularité de disposer d'algorithmes d'une complexité d'au plus requêtes pour trouver une information dans un anneau de N éléments.
Table de routageUne table de routage est une structure de données utilisée par un routeur ou un ordinateur en réseau et qui associe des préfixes à des moyens d'acheminer les paquets vers leur destination. C'est un élément central du routage IP. La table de routage contient : les adresses du routeur lui-même ; les adresses des sous-réseaux auxquels le routeur est directement connecté ; les routes statiques, c'est-à-dire configurées explicitement par l'administrateur ; les routes dynamiques, apprises par des protocoles de routage dynamique comme BGP, OSPF, IS-IS, etc.
Routage dynamiqueLe routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système. Il existe sur les routeurs certaines applications qui permettent aux routeurs voisins de s'échanger de l'information quant à leur tables de routage ; ce sont les protocoles de routage.
Réseau informatiquethumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Link-state routing protocolLink-state routing protocols are one of the two main classes of routing protocols used in packet switching networks for computer communications, the others being distance-vector routing protocols. Examples of link-state routing protocols include Open Shortest Path First (OSPF) and Intermediate System to Intermediate System (IS-IS). The link-state protocol is performed by every switching node in the network (i.e., nodes that are prepared to forward packets; in the Internet, these are called routers).
Limitation de bande passanteLa limitation de bande passante (bandwidth throttling en anglais) est une méthode pour empêcher un terminal demandant un débit important (ex. : un serveur informatique ou un smartphone) de dépasser un certain débit en limitant la quantité de données transmise ou reçue pendant un certain laps de temps. Elle peut aussi être appliquée sélectivement à certains serveurs web (sites ou applications web).