Avion radiocommandéLes avions radiocommandés (RC) sont des modèles réduits pilotés (aéronef à voilure fixe) à l’aide d’une télécommande. Ils utilisent une communication radio entre une télécommande émettrice et un récepteur situé dans l’avion. Le récepteur contrôle les servomoteurs actionnant les gouvernes ou d'autres fonctions de l’avion en fonction des ordres de commande du pilote donnés par de la position des joysticks radiocommandés.
Aéronefvignette|Une montgolfière. Un aéronef est un moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre. Les sciences et technologies permettant de construire, comprendre et contrôler le vol ainsi qu'utiliser les aéronefs composent l'aéronautique. Les aéronefs sont divisés en deux classes principales en fonction du moyen de sustentation utilisé. L'aérostat utilise une force statique tandis que l'aérodyne génère une force dynamique pour équilibrer leur poids ; on les désigne souvent par « plus légers » ou « plus lourds » que l'air.
Dronevignette|Un Parrot AR.Drone devant un Dassault Rafale. vignette|Un drone de reconnaissance EADS Harfang lors du Salon du Bourget de 2007. vignette|Drone civil OnyxStar Fox-C8 XT en vol. vignette|Drone de combat russe lourd Soukhoï S-70 Okhotnik-B Les drones (//, du mot anglais signifiant « faux bourdon ») désignent des engins commandés à distance, dont le pilotage est automatique ou télécommandé, qu''ils soient volants, terrestres ou encore amphibies , à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité d'un État.
Surveillance aircraftA surveillance aircraft is an aircraft used for surveillance. They are operated by military forces and other government agencies in roles such as intelligence gathering, battlefield surveillance, airspace surveillance, reconnaissance, observation (e.g. artillery spotting), border patrol and fishery protection. This article concentrates on aircraft used in those roles, rather than for traffic monitoring, law enforcement and similar activities. Surveillance aircraft usually carry no armament, or only limited defensive armament.
Commandes de vol (avion)thumb|Commandes de vol d'un Eurofighter. Les commandes de vol d'un avion englobent l'ensemble des dispositifs dans le poste de pilotage et les liaisons mécaniques, hydrauliques ou électriques qui permettent d'agir sur les gouvernes, et de contrôler ainsi l'attitude et la trajectoire de l'avion. Les manettes de commande des moteurs, la commande de la roulette avant ou arrière de l'avion, et les automatismes de pilotage présents sur certains avions, en font également partie.
Drone de combatvignette|300px|Predator tirant un missile Hellfire. Premier drone de combat de série utilisé de façon intensive, il sera retiré du service en 2018. Un drone de combat (en anglais UCAV : unmanned combat air vehicle) est un type particulier de drone (en anglais UAV : unmanned air vehicle). Il est équipé de matériel d'observation et/ou d'armements divers. Il doit être distingué du drone suicide, aussi appelé "munition rôdeuse", qui est également un drone de combat, mais constitue lui-même la munition principale.
Accident de la routevignette|Accident de la route à une intersection. thumb|Nettoyage de la chaussée après un accident de voitures frontal sur l'avenue Charles-de-Gaulle à Ouagadougou. Un accident de la route (ou accident sur la voie publique : AVP, ou en France accident de la circulation) est une collision non intentionnelle, qui a lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (notamment automobile, camion, moto, vélo) et tout autre véhicule ou personne ou animal, se déplaçant ou non, qui engendre au moins des dégâts matériels, voire des traumatismes ou le décès d'une ou plusieurs personnes impliquées.
Aéroplanevignette|Exemple d'un aéroplane Un aéroplane est un aérodyne à voilure fixe. Cette notion regroupe : les avions, motorisés ; les planeurs. Le premier projet français d'aéroplane est établi en 1853 par Michel Antoine Loup mais le mot n'est inventé qu'en 1855 par Joseph Pline pour désigner l'ancêtre de l'avion au , par opposition aux aérostats ; le terme avion l'a supplanté peu avant la guerre de 1914. Clément Ader fut le premier homme dans l’Histoire de l'aviation à avoir fait décoller un aéroplane par la seule force de son moteur (source site EADS).
Vol (aéronautique)thumb|Un « plus lourd que l'air » en vol : un Boeing 787 de Royal Jordanian Airlines prêt à atterrir à Londres-Heathrow en 2015. Le vol, dans le cadre de l'aéronautique, consiste à compenser l'attraction exercée par une planète sur un aéronef afin qu'il en quitte la surface. La Terre étant pourvue d'une atmosphère, le vol est possible suivant l'une des techniques suivantes : être plus léger que l'air ambiant ; c'est le domaine des aérostats ; utiliser sa vitesse de déplacement par rapport à l'air pour créer une portance aérodynamique; c'est le domaine des aérodynes ; utiliser la réaction à une projection.
Mécanique du volLa mécanique du vol est l'étude du mouvement d'un véhicule en environnement aérien ou spatial. Pour comprendre la mécanique du vol, la première étape consiste à l'analyse des forces et moments auxquels l'aérodyne est soumis. Coefficients aérodynamiques Un aérodyne est soumis à la gravitation (le poids). Quand il est en mouvement dans un fluide il reçoit le vent lié à sa vitesse ou « vent relatif » qui détermine des forces et moments aérodynamiques. Quand il est motorisé, il y a aussi une force de propulsion.