Consumer behaviourConsumer behaviour is the study of individuals, groups, or organisations and all the activities associated with the purchase, use and disposal of goods and services. Consumer behaviour consists of how the consumer's emotions, attitudes, and preferences affect buying behaviour. Consumer behaviour emerged in the 1940–1950s as a distinct sub-discipline of marketing, but has become an interdisciplinary social science that blends elements from psychology, sociology, social anthropology, anthropology, ethnography, ethnology, marketing, and economics (especially behavioural economics).
Gestion de la relation clientLa gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec la clientèle, est l'ensemble des outils et techniques destinés à tenir compte des souhaits et des attentes des clients et des prospects, afin de les satisfaire et de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. Les applications informatiques de la GRC sont des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de « front-office » par opposition aux outils de « back-office » que sont les progiciels de gestion intégrés (PGI).
Expérience clientvignette|redresse=1.5|Grâce aux apports du marketing expérientiel, les entreprises qui cherchent à se différencier intègrent le processus de déballage (ici un ordinateur portable MacBook Pro) comme faisant partie intégrante de l'expérience client. L'expérience client est un concept du domaine du marketing qui traite du sujet de la relation entre les entreprises et les clients. Elle inclut une combinaison d'éléments cognitifs, émotionnels, physiques, sensoriels, spirituels et sociaux que l'entreprise doit prendre en compte pour satisfaire ses clients.
Customer engagementCustomer engagement is an interaction between an external consumer/customer (either B2C or B2B) and an organization (company or brand) through various online or offline channels. According to Hollebeek, Srivastava and Chen (2019, p. 166) S-D logic-Definition of customer engagement is "a customer’s motivationally driven, volitional investment of operant resources (including cognitive, emotional, behavioral, and social knowledge and skills), and operand resources (e.g.
Veille de la clientèleLa veille de la clientèle (en anglais, customer intelligence) est le processus de collecte et d'analyse des données concernant les clients, leurs coordonnées et leurs activités, afin d'établir des relations plus profondes et plus efficaces avec la clientèle et d'améliorer la prise de décision des entreprises. La veille de la clientèle est un élément clé d'une gestion efficace de la relation client (en anglais, customer relationship management ou CRM).
Commerce en lignealt=Icône représentant un charriot sur un site de commerce en ligne.|vignette|Icône représentant un chariot de supermarché sur un site de commerce en ligne. Le commerce en ligne, commerce électronique ou e-commerce, est l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. Dans le cadre du commerce interentreprises, les commerçants utilisent depuis de nombreuses années des réseaux de type échange de données informatisé (EDI).
Segmentation (marketing)vignette|Celle ci parle du tranche d'âge des enfants qui pourront fréquenter les différentes market qui existent La segmentation d'un marché consiste à le découper analytiquement en sous-marchés homogènes. Cette analyse se pratique en particulier mais pas uniquement dans le domaine du marketing. La segmentation dite « de ciblage », ou de détermination des couples produit-marché, vise à qualifier et à quantifier la relation qui peut exister entre le produit et son marché.
Customer analyticsCustomer analytics is a process by which data from customer behavior is used to help make key business decisions via market segmentation and predictive analytics. This information is used by businesses for direct marketing, site selection, and customer relationship management. Marketing provides services in order to satisfy customers. With that in mind, the productive system is considered from its beginning at the production level, to the end of the cycle at the consumer.
MarketingLe marketing, ou la mercatique, est un ensemble de techniques de ventes et leur mise en œuvre. Il ne faut pas confondre le marketing, avec le marketing management, souvent appelé par commodité « marketing », mais qui fait référence à la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel mouvant. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée.
Satisfaction utilisateurLa satisfaction utilisateur, ou satisfaction client ou satisfaction consommateur, est un concept couramment utilisé en marketing et dans les standards de gestion de la qualité type ISO 9000 où la satisfaction est la finalité de la mise en place de processus. Une entreprise apporte au client un produit ou un service. La satisfaction est la perception des qualités intrinsèques de cette fourniture par rapport aux besoins exprimés ou tacites du client ou consommateur.