vignette|Celle ci parle du tranche d'âge des enfants qui pourront fréquenter les différentes market qui existent
La segmentation d'un marché consiste à le découper analytiquement en sous-marchés homogènes. Cette analyse se pratique en particulier mais pas uniquement dans le domaine du marketing.
La segmentation dite « de ciblage », ou de détermination des couples produit-marché, vise à qualifier et à quantifier la relation qui peut exister entre le produit et son marché.
La segmentation en sous-ensemble s'opère par le biais d'une étude ou d'une recherche de corrélation multi-critères : sexe, catégorie, âge, catégories socio-professionnelles, niveau d'étude, pouvoir d'achat, taille du ménage, nombre d'enfants, lieu de résidence, sports pratiqués, profession, etc.
Par exemple, pour le couple produit-marché associé au produit « chaussure de ville », quatre sous-ensembles apparaissent qui correspondre à 4 profils de marché : le marché des enfants, celui des adolescents, celui des femmes, celui des hommes.
Chacun de ces couples produit-marché doit faire l'objet de la part de l'entreprise :
d'une stratégie, de ses choix à long, moyen et court termes ;
de l'élaboration du marketing-mix et de la politique commerciale à décliner en fonction des options prises.
Ces découpages sont mis en œuvre à partir des informations recueillies par les enquêtes quantitatives (avec deux types de questions/réponses) sur les comportements de consommation et sur les caractéristiques propres. Il est ensuite possible de réaliser un classement RFM (Récence, Fréquence, Montant) pour trouver la cible de l'entreprise (le groupe de personnes ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit).
Les critères de segmentation de ciblage peuvent être :
socio-démographiques (sexe, taille du foyer, revenu, niveau d'instruction...)
géographiques (lieu, climat, type d'habitation...)
psychographiques (opinions, styles de vie, attitudes, croyances, personnalités...)
comportementaux (quantités consommées, avantages recherchés...