Banque du sangvignette|Banque du sang à Łódź, Pologne.|267x267px Une banque du sang est un terme générique désignant au plus l’établissement chargé de la collecte, la préparation, la qualification biologique, la gestion et la distribution du sang humain et des médicaments dérivés du sang, ou a minima un matériel entrant dans cette chaîne. Le terme de banque du sang regroupe des significations très différentes selon les pays et les époques.
Concentré de globules rougesLes concentrés de globules rouges, également appelés concentrés cellulaires, ou encore culot globulaire, sont des globules rouges qui ont été séparés en vue d'une transfusion sanguine . Les concentrés cellulaires sont généralement utilisés en cas d'anémie qui provoque des symptômes ou lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à 70 à 80 g/L (7 à 8 g/dL). Chez l'adulte, une unité augmente le taux d'hémoglobine d'environ 10 g/L (1 g/dL).
Transfusion sanguinethumb|Poche de sang pour transfusion Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. La transfusion sanguine (jusqu'en 1918 cf. ci-dessous, on ne peut pas vraiment parler de transfusion : il s'agit alors de ce qu'on pourrait appeler des « dons de sang ») est très ancienne : l'histoire des anciens Égyptiens et le Traité d’anatomie d'Hérophile en font mention. Dans la plupart de ces tentatives, le sang employé était d’origine animale.
Don de sangUn don de sang est un processus par lequel un donneur de sang est volontaire pour se voir prélever du sang qui sera gardé dans une banque du sang avant de transfuser une personne malade lors d'une transfusion sanguine. Que ce soit en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, le don de sang est bénévole et gratuit : autrement dit, les donneurs ne sont pas rémunérés ; contrairement à d'autres pays comme les États-Unis, l'Allemagne ou la Tanzanie où le sang est considéré comme un bien marchand au sein du marché de la santé.
ÉrythrocyteL’érythrocyte (du grec erythros : rouge et kutos : cellule), aussi appelée hématie, ou plus communément globule rouge, fait partie des éléments figurés du sang. Chez les mammifères, c'est une cellule anucléée (dépourvue de noyau), tandis que chez les oiseaux c'est une cellule nucléée. Son cytoplasme est riche en hémoglobine, qui assure le transport du dioxygène (), mais très pauvre en organites qui n'existent qu'à l'état de trace.
Fragilité osmotiquevignette|Effet de la pression osmotique sur les hématiesUn des indices susceptibles d’être employés pour déterminer la capacité des hématies à résister à l’hémolyse à la suite d’un choc hyposmotique (hypotonique) est de mesurer la fragilité osmotique cellulaire. Ce paramètre est généralement utilisé pour caractériser la résistance de la membrane plasmique des globules rouges. La limite de fragilité osmotique en solution hypotonique est déterminée par l’osmolarité la plus faible que peuvent subir les érythrocytes sans induire d'hémolyse.
Erythrocyte deformabilityErythrocyte deformability refers to the ability of erythrocytes (red blood cells, RBC) to change shape under a given level of applied stress, without hemolysing (rupturing). This is an important property because erythrocytes must change their shape extensively under the influence of mechanical forces in fluid flow or while passing through microcirculation. The extent and geometry of this shape change can be affected by the mechanical properties of the erythrocytes, the magnitude of the applied forces, and the orientation of erythrocytes with the applied forces.
Sang totalLe sang total est du sang humain provenant d'un don de sang standard. Il est utilisé dans le traitement des hémorragies massives, dans les échanges transfusionnels et lorsqu'une personne se donne du sang à elle-même . Une unité de sang total (~517 ml) fait monter le taux d'hémoglobine d'environ 10 g/L. La compatibilité croisée est généralement effectuée avant le don de sang. Il est administré par injection dans une veine .
Groupe sanguinUn 'groupe sanguin' est une classification reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes.
AnémieL'anémie, du grec (formé du privatif et du mot grec ancien , « sang »), est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution du taux d'hémoglobine sous sa valeur normale. Ce manque entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène et cause notamment une pâleur de la peau et des muqueuses. Elle est diagnostiquée par la numération de la formule sanguine, examen effectué sur une prise de sang. Elle peut avoir pour cause une destruction des hématies (hémolyse) ou une perte de sang (hémorragie), on parle alors d'anémie périphérique ou régénérative.