Le Fleuve Niger se meurtLe Fleuve Niger se meurt est un film documentaire nigérien réalisé en 2006. Ce court métrage documentaire raconte l’histoire d’Alfari, habitant au bord du fleuve Niger, qui s’ensable progressivement à cause du changement climatique. Il a dû renoncer à vivre de la pêche et se reconvertir en jardinier, se battant contre les hippopotames qui dévastent ses cultures. Réalisation : Adam Aborak Kandine Production : CRPF/CIRTEF Niamey Scénario : Adam Aborak Kandine, Ali Oumarou Image : Adam Aborak Kandine Son : Ali
Michel WieviorkaMichel Wieviorka, né le à Paris, est un sociologue et maître de conférences français. Il a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et a présidé l'Association internationale de sociologie de 2006 à 2010. Les grands-parents paternels de Michel Wieviorka, Juifs polonais, sont arrêtés à Nice pendant la Seconde Guerre mondiale et meurent à Auschwitz : le grand-père, Wolf Wiewiorka, était né le à Mińsk Mazowiecki, et la grand-mère, Rosa Feldman, le à Siedlce.
Le Fleuve (film, 1951)Le Fleuve (The River) est un film américain réalisé par Jean Renoir, sorti en 1951, adaptation du roman semi-autobiographique de Rumer Godden. Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du Gange, où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie, la fille unique d’un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Mélanie, née de père anglais et de mère indienne.
Chiquet MawetChiquet Mawet, née Michelle Beaujean le à Verviers et morte le à Liège, est une dramaturge, conteuse, poétesse, militante sociale et professeur de morale. Celle d'une génération, entre Stalingrad 1942 et Mai-68. À 20 ans, elle est fascinée par l'espoir d'un socialisme autogestionnaire (Titisme) en Yougoslavie. À 30 ans, elle est l'une des pionnières du mouvement antinucléaire en Belgique. À 50 ans, elle flirte avec les anarchistes. thumb|droite|Affiche pour Le Pape et la putain.
Religion sérèrethumb|200px|Mbot, symbole de l'initiation Ndut. La religion sérère, a ƭat Roog (« la voie du divin »), regroupe les croyances, pratiques et enseignements religieux du peuple sérère installé dans la région de Sénégambie. Les Sérères croient en une divinité suprême universelle appelée Rog (ou Roog). Parmi les peuples cangins, Rog est désigné comme Kooh (ou Koox), Kopé Tiatie Cac, Kokh Kox, etc.
Christine Buci-GlucksmannChristine Buci-Glucksmann est une philosophe française, spécialiste de philosophie politique et d'esthétique. Fille de l'orientaliste Lucien-Pierre Lecocq-Buci, elle a été élève de l'École normale supérieure de Fontenay. Elle est aujourd'hui professeure émérite de l'université de Paris VIII. Ses premiers travaux remontent aux années 1970 et portaient notamment sur Friedrich Engels et Antonio Gramsci. Par la suite, elle s'intéresse à la philosophie esthétique, en particulier à l'œuvre de Walter Benjamin de même qu'à l'art et la littérature baroque (La Raison baroque, 1984 ; La folie du voir, 1986).
Linda Maria BarosLinda Maria Baros, née le à Bucarest, est une poète, essayiste et traductrice franco-roumaine. dont l', elle est l'. Ses recueils de poèmes, parmi lesquels figurent notamment Le Livre de signes et d'ombres, La Maison en lames de rasoir, L’Autoroute A4 et autres poèmes et La nageuse désossée. Légendes métropolitaines, ont été très remarqués autant dans l'espace francophone qu'à l'étranger. Ses poèmes ont, d'ailleurs, été traduits et publiés dans 40 pays.
Mika EtchebéhèreMika Etchebéhère, née le à Moisés Ville (Argentine) et morte le à Paris, est une militante anarchiste puis marxiste libertaire, combattante du POUM pendant la révolution sociale espagnole de 1936. Elle est également active dans l'organisation féminine libertaire Mujeres Libres. Elle est née en 1902, à Moisés Ville une petite ville (comuna) de la province de Santa Fe en Argentine fondée le par des Juifs de Russie et de l'Europe de l'Est, fuyant les pogroms et les persécutions.
Ruwen OgienRuwen Ogien est un philosophe libertaire français, né le à Hofgeismar dans le land de Hesse et mort le à Paris. Ses travaux portent notamment sur la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales. Il est à l'origine de l'éthique minimale, une théorie qui réduit la morale à quelques principes. Il se rattache à la philosophie analytique. Ruwen Ogien était directeur de recherche au CNRS en philosophie et membre du laboratoire Centre de Recherches Sens Éthique et Société (CERSES).
Cône rituel en orLes cônes d'or rituels, dont quatre exemplaires ont été découverts en Europe à ce jour, sont des artefacts de l'âge du bronze faits de feuilles d'or fin. Ils formaient l'apparat de la partie supérieure de couvre-chefs dont le rebord inférieur était vraisemblablement fait de matière organique, les feuilles d'or venant rigidifier l'ensemble. Les cônes d'or répertoriés aujourd'hui sont : Image:Cône_d'Avanton,_musée_des_Antiquités_Nationales.jpg|Le [[cône d'or d'Avanton|cône d'Avanton]], vers [[-1000|1000 {{av JC}}]] Image:Cappello d'oro di berlino, 1000 ac ca.