François BrousseFrançois Brousse, né le à Perpignan et décédé le à Clamart, est un poète ésotérique et kabbaliste français, auteur d’environ une centaine d'ouvrages publiés à partir de 1938 : poésie, essais (métaphysiques, astronomiques, historiques, ésotériques), romans, théâtre et contes. Il est un précurseur des cafés philosophiques qui surgiront un peu partout en France à la fin du .
Ouverture (musique)vignette|Zemira. En musique classique, l’ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio. Elle est parfois désignée sous d'autres termes comme la Toccata sous forme de fanfare de L'Orfeo de Monteverdi, les Sinfonias des cantates de Bach, la Fanfare pour précéder la Péri de Dukas, l’ouverture-fantaisie chez Tchaïkovski, l’Intrada du Concerto pour orchestre de Lutosławski.
Jean ClamJean Clam (born 1958) is a philosopher, sociologist and psychologist. He is Research Fellow at the Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris, presently affiliated to the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) in Paris. His numerous researches deal mainly with sociology and psychology of intimacy, legal theory (in particular that of Niklas Luhmann) and general theory of the human and social sciences. Sache und Logik der Phänomenologie Husserls und Heideggers, Beitrag zur Klärung der Idee von Phänomenologie, Altenberge, Akademische Bibliothek 1985.
Toussaint LouvertureFrançois-Dominique Toussaint Louverture, généralement appelé simplement Toussaint Louverture, à l'origine Toussaint de Bréda, est un général et homme politique franco-haïtien d'origine afro-caribéenne, né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien), et mort en captivité le à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en France. Il joue un rôle historique de premier plan pendant la Révolution haïtienne (1791-1802) et devient l'une des grandes figures des mouvements d'émancipation des colonies par rapport à leur métropole.
Maison de la paix (Genève)La Maison de la paix est un bâtiment appartenant à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève. Le bâtiment a été conçu par Eric Ott du cabinet IPAS de Neuchâtel. Il sert de siège à l'Institut universitaire et abrite les trois Centres de Genève, qui comprennent le Geneva Centre for Security Policy (GCSP), le Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG) et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF). Il est l'élément principal du "Campus de la paix" de Genève.
Étienne Manac'hÉtienne Manac'h (Étienne Manoël Manac'h), né le à Plouigneau (Bretagne) et mort le à Concarneau, est un diplomate de carrière, écrivain français. Il a été accusé d'avoir transmis des informations à l'URSS durant la guerre froide. Étienne Manac'h est scolarisé à Morlaix de 1922 à 1925, puis après le déménagement de sa famille à Paris au lycée Buffon, où il obtient son baccalauréat en 1929. Après une classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand, il fait ses études à la Sorbonne (licence ès lettres en 1931, diplôme d'études supérieures de philosophie en 1934).
Charles-Jean de La Vallée PoussinCharles-Jean Étienne Gustave Nicolas, baron de La Vallée Poussin, né le à Louvain en Belgique, mort le à Watermael-Boitsfort, à Bruxelles, est un mathématicien belge. Il est connu pour avoir démontré le théorème des nombres premiers en utilisant les méthodes de l'analyse complexe. Il naît à Louvain où son père, Charles-Louis de la Vallée Poussin (1827-1903), est professeur de minéralogie et de géologie à l'université catholique. Il étudie chez les Joséphites, au collège de la Sainte-Trinité à Louvain, puis comme interne au collège Saint-Stanislas, chez les Jésuites de Mons.
Liberté chérie (loge maçonnique)Liberté chérie est une loge maçonnique connue pour avoir fonctionné à l'intérieur du camp de concentration nazi d'Esterwegen pendant la Seconde Guerre mondiale. La loge est créée dans la seconde quinzaine de , après l'arrivée du maître maçon Amédée Miclotte à la du camp de concentration Emslandlager VII d'Esterwegen, le , par sept francs-maçons belges déportés pour faits de résistance.
Fred PochéFred Poché est un philosophe français né le . Il est le lauréat du prix Jean Finot 2009, de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, pour son livre Blessures intimes, blessures sociales. De la plainte à la solidarité. D'origine ouvrière, Fred Poché est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en sciences du langage, docteur en philosophie de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et titulaire d'une Habilitation à diriger des recherches de l'Université de Strasbourg.
Claude-Gaspard Bachet de MéziriacClaude-Gaspard Bachet dit de Méziriac ( à Bourg-en-Bresse, États de Savoie - à Bourg-en-Bresse, France) est un mathématicien, poète et traducteur français. Nourri d'hébreu, de grec, de latin, d'italien et d'espagnol, Bachet fut membre, pendant un an, en 1601, de l'ordre des Jésuites. Il enseigna au collège jésuite de Milan avant de renoncer à prononcer ses vœux et de se consacrer à la traduction de poètes latins et de mathématiciens grecs.