Fossiles les plus anciensLes fossiles les plus anciens sont ceux d'organismes unicellulaires qui dateraient de milliards d'années. Des fossiles d'organismes plus complexes, multicellulaires, sont datés, pour les plus anciens d'entre eux, de 2,1 milliards d'années. La vie sur Terre a d'abord été très probablement une vie marine. La formation des océans date de 4,41 milliards d'années. L'âge de la Terre est d'environ 4,54 milliards d'années. De nombreuses découvertes de fossiles dits "les plus anciens" sont annoncées de manière régulière, mais elles sont souvent controversées dans les milieux scientifiques.
ArchéenL’Archéen est un éon de l’échelle des temps géologiques, subdivisé en quatre ères. Il suit l’Hadéen et précède le Protérozoïque, tous trois étant regroupés sous le vocable de Précambrien (les 86 premiers pour cent de l’existence de la Terre). Son origine, traditionnellement placée à , est aujourd'hui fixée à par la Commission internationale de stratigraphie. L’Archéen commence en fait avec l’apparition certaine de la vie sur Terre : ce point de départ étant imprécis et faisant l’objet de nombreuses recherches par les spécialistes des origines de la vie, le début de l’Archéen restera sans doute une convention encore quelque temps.
Grande OxydationLa Grande Oxydation ou Grande Oxygénation (Great Oxygenation Event en anglais, ou GOE), également appelée catastrophe de l'oxygène ou crise de l'oxygène, est un événement majeur qui s'est produit dans l'atmosphère terrestre, les eaux de surface et la biosphère il y a environ 2,4 à d'années (), au Paléoprotérozoïque : le dioxygène, ou oxygène libre (non combiné à d'autres éléments comme dans ), est devenu un constituant notable de l'atmosphère, il s'est accumulé à l'état dissous dans les eaux, une majeure pa
ÉoarchéenSur l'échelle des temps géologiques, l'Éoarchéen est une ère qui s'étend entre -4 000 et -3 600 Ma. Il s'agit de la première partie de l'Archéen, le deuxième éon des temps géologiques. Les paléontologues pensent que les procaryotes sont apparus durant l'Éoarchéen. La borne inférieure de cette ère correspond à l'apparition de la vie. Cette limite est fluctuante, aussi la Commission internationale de stratigraphie ne l'a-t-elle pas encore reconnue officiellement. Il en va d'ailleurs de même pour l'éon précédent (Hadéen).
HadéenL'Hadéen est le premier éon de l'histoire de la Terre. Il commence avec la formation de la Terre il y a environ d'années (Ga) pour se terminer autour de , et dure donc approximativement d'années (Ma). L'Hadéen, division la plus ancienne des temps géologiques, forme avec l'Archéen et le Protérozoïque (les deux éons suivants) le Précambrien. En raison de la rareté des roches ou des minéraux d'âge archéen et des transformations qu'ils ont pu subir par la suite, les connaissances géologiques et paléobiologiques à propos de l'Hadéen sont limitées.
Craton de Pilbaravignette|Carte d'Australie. La région de Pilbara est en rouge. Le craton de Pilbara est une partie ancienne et stable de la lithosphère continentale située dans la région de Pilbara en Australie-Occidentale. vignette|Reconstitution d’un paysage archéen. Avec le craton du Kaapvaal en Afrique du Sud, le craton de Pilbara est l'une des deux seules croûtes continentales archéennes préservées, datant du Paléoarchéen et du Mésoarchéen soit . Les deux cratons ont probablement fait partie du supercontinent Vaalbara ou de celui d'Ur.
Chronologie de l'évolution du vivant−4,54 milliards d'années : formation de la Terre −4,52 milliards d'années : formation de la Lune −4,4 milliards d'années : formation de l'hydrosphère et de la croûte terrestre −4,28 milliards d'années : plus anciennes formes de vie −4,1 milliards d'années : grand bombardement tardif −4 milliards d'années : apparition de la tectonique des plaques −3,8 milliards d'années : apparition des premières cellules alors que la température de surface est comprise entre 40 et −3,7 à −3,45 milliards d'années (absence de
ProtérozoïqueSur l’échelle des temps géologiques, le Protérozoïque est le dernier éon du Précambrien. Parfois nommé Algonkien (désuet), il couvre à lui seul près de la moitié du temps d’existence de la planète Terre, entre l’Archéen et le Phanérozoïque. Divisé en trois ères, il est marqué par plusieurs événements précis relativement bien connus des paléontologues et géologues mais dont la datation est approximative. Classiquement, cet éon finit au début du Cambrien, à partir du moment où les premiers fossiles d’animaux connus sous les noms de trilobites apparaissent.
Échelle des temps géologiquesvignette|droite|Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures, avec le découpage des 4 éons. Une échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du , elle prend une forme de datation précise en 1913, lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première.
Géobiologie (science)La géobiologie est un champ interdisciplinaire de recherche scientifique qui explore les interactions entre la biosphère et la lithosphère et/ou l'atmosphère. Elle permet une étude des interactions entre les êtres vivants. Par exemple, elle permet de replacer nos ancêtres dans leur milieu naturel, et de décrire les interactions qu'ils avaient avec ce milieu. Un moyen privilégié de construire cette connaissance est la réalisation de fouilles paléontologiques.