Premier ministreLe Premier ministre est généralement le chef du gouvernement dans les régimes au pouvoir exécutif bicéphale. Dans certains régimes parlementaires, entre autres celui du Royaume-Uni, ou dans un régime semi-présidentiel, le Premier ministre et son gouvernement sont responsables devant le parlement. Le Premier ministre est généralement élu par le Parlement, éventuellement sur proposition du chef de l'État, ou bien nommé directement par le chef de l'État.
Président du gouvernement d'EspagneLe président du gouvernement (presidente del Gobierno), est le chef du gouvernement du royaume d'Espagne depuis . Il concentre la majorité du pouvoir exécutif, conformément au régime politique de monarchie parlementaire constitutionnelle en vigueur depuis . Il est parfois appelé de façon abusive. L'actuel titulaire du poste est, depuis le , le socialiste Pedro Sánchez. Le président du Conseil des ministres (en espagnol : Presidente del Consejo de Ministros de España) est le nom générique par lequel on désigne le chef du gouvernement, à la tête de l'exécutif, durant l'époque contemporaine en Espagne.
Premier ministre de RoumanieLe Premier ministre de Roumanie est le chef du gouvernement de Roumanie, qui portait jusqu'en 1975 le titre de président du Conseil des ministres (Președintele Consiliului de Miniștri), quand la notion de « gouvernement » incluait plus que le Cabinet, et le Cabinet était appelé « Conseil des ministres » (Consiliul de Miniștri). Le titre fut officiellement modifié en « Premier ministre » en 1975. D'après la Constitution roumaine, le président doit désigner un candidat au poste de Premier ministre parmi les membres du parti qui a obtenu la majorité absolue au Parlement, ou parmi les partis représentés au Parlement.
Premier ministre du PakistanLe Premier ministre du Pakistan (en ourdou : وزیر اعظم, wazir-e-azam signifiant « grand vizir ») est le chef de gouvernement du Pakistan. Son rôle et ses pouvoirs sont définis par la Constitution de 1973. Son rôle est prépondérant dans la politique du pays, alors qu'il dirige le gouvernement, détermine et mène la politique de la nation. Il est responsable devant la seule Assemblée nationale, par laquelle il est élu et peut être démis par elle. Il n'est donc pas responsable devant le président de la République, qui détient des pouvoirs et un rôle surtout honorifiques.
Diode laser à cavité verticale émettant par la surfacethumb|350px|right|Schéma d'une structure VCSEL simple Une diode laser à cavité verticale émettant par la surface, ou VCSEL [v'ɪxl] (pour l'anglais vertical-cavity surface-emitting laser) est un type de diode laser à semi-conducteur émettant un rayon laser perpendiculairement à la surface, contrairement aux lasers conventionnels à semi-conducteur émettant par la tranche.
Premier ministre du Royaume-UniLe premier ministre du Royaume-Uni () est le chef du gouvernement du Royaume-Uni, de fait à la tête du pouvoir exécutif. Le premier ministre est nommé par le monarque qui choisit le chef de parti susceptible de jouir de la confiance de la Chambre des communes. Le premier ministre choisit les autres membres du cabinet et du gouvernement et ils sont, collectivement, responsables devant le Parlement. La création de la fonction de premier ministre au Royaume-Uni résulte d'une évolution du régime vers le parlementarisme et résulte aussi de la transmission progressive du pouvoir politique du monarque vers le Parlement.
Spectrométrie d'absorptionLa spectrométrie d'absorption est une méthode de spectroscopie électromagnétique utilisée pour déterminer la concentration et la structure d'une substance en mesurant l'intensité du rayonnement électromagnétique qu'elle absorbe à des longueurs d'onde différentes. La spectroscopie d'absorption peut être atomique ou moléculaire. Comme indiqué dans le tableau précédent, les rayonnements électromagnétiques exploités en spectroscopie d'absorption moléculaire vont de l'ultraviolet jusqu'aux ondes radio : La couleur d'un corps en transmission (transparence) représente sa capacité à absorber certaines longueurs d'onde.
Amplificateur optiqueEn optique, on appelle amplificateur optique un dispositif qui amplifie un signal lumineux sans avoir besoin de le convertir d'abord en signal électrique avant de l'amplifier avec les techniques classiques de l'électronique. Un amplificateur à fibre dopée fonctionne à la manière d'un laser. Une portion de fibre optique est dopée et est pompée optiquement avec un laser afin de placer les ions de dopage dans un état excité.
Spectroscopie par transformée de FourierLa spectroscopie par transformée de Fourier est une technique de mesure par laquelle les spectres sont collectés sur la base de mesures de la cohérence d'une source radiative, utilisant le domaine temporel ou le domaine spatial des rayonnements électromagnétiques ou autre. Elle peut être appliquée à plusieurs types de spectroscopie dont la spectroscopie optique, la spectroscopie infrarouge (FTIR, FT-NIRS), la résonance magnétique nucléaire (RMN) et l'imagerie spectroscopique à résonance magnétique (MRSI), la spectrométrie de masse et la spectroscopie par résonance paramagnétique électronique.
Diode laserUne diode laser est un composant opto-électronique à base de matériaux semi-conducteurs. Elle émet de la lumière monochromatique cohérente (une puissance optique) destinée, entre autres, à transporter un signal contenant des informations sur de longues distances (dans le cas d'un système de télécommunications) ou à apporter de l'énergie lumineuse pour le pompage de certains lasers (lasers à fibre, laser DPSS) et amplificateurs optiques (OFA, Optical Fiber Amplifier).