Border Gateway ProtocolBorder Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route externe (un EGP), utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif principal est d'échanger des informations de routage et d'accessibilité de réseaux (appelés préfixes) entre Autonomous Systems (AS). Comme il circule sur TCP, il est considéré comme appartenant à la couche application du modèle OSI. Contrairement aux protocoles de routage interne, BGP n'utilise pas de métrique classique mais fonde les décisions de routage sur les chemins parcourus, les attributs des préfixes et un ensemble de règles de sélection définies par l'administrateur de l'AS.
RouteurUn routeur est un équipement réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, au mieux, selon un ensemble de règles. Il y a habituellement confusion entre routeur et relais, car dans les réseaux Ethernet les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 du modèle OSI. thumb|upright|Routeur Avaya 8600 (2009). Le premier équipement que l'on peut qualifier d'ancêtre du routeur est un relais de paquets nommé Interface Message Processor (IMP), en 1969.
Routagethumb|Exemple de routage dans un réseau. Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données d'un expéditeur jusqu'à un ou plusieurs destinataires. Le routage est une tâche exécutée dans de nombreux réseaux, tels que le réseau téléphonique, les réseaux de données électroniques comme Internet, et les réseaux de transports. Sa performance est importante dans les réseaux décentralisés, c'est-à-dire où l'information n'est pas distribuée par une seule source, mais échangée entre des agents indépendants.
Plan de contrôleDans le domaine du routage, le plan de contrôle (control plane en anglais) est la partie de l'architecture du routeur qui est concernée par l'élaboration de la topologie réseau ou les informations d'une table de routage (éventuellement augmentée) qui définit ce qu'il faut faire avec les paquets entrants. Les fonctions du plan de contrôle, comme la participation à des protocoles de routage, tourne dans l'architecture plan de contrôle. Dans la plupart des cas, la table de routage contient une liste d'adresses de destination et l'interface(s) de sortie(s) associée(s).
Classe de ChernEn mathématiques, les classes de Chern sont des classes caractéristiques associées aux fibrés vectoriels. Elles tiennent leur nom du mathématicien sino-américain Shiing-Shen Chern, qui les a introduites en 1946 dans le cas complexe. Les classes de Chern ont des applications importantes en mathématiques, notamment en topologie et géométrie algébriques, et en physique dans l'étude des théories de Yang-Mills et des champs quantiques. Distinguer deux fibrés vectoriels sur une variété lisse est en général un problème difficile.
Classe de Stiefel-WhitneyEn topologie algébrique, les classes de Stiefel-Whitney sont des classes caractéristiques associées aux fibrés vectoriels réels de rang fini. Elles constituent donc un analogue réel des classes de Chern dans le cas complexe. Elles portent les noms de Eduard Stiefel et de Hassler Whitney. Toute classe caractéristique associée aux fibrés vectoriels réels apparaît comme un polynôme en les classes de Stiefel-Whitney.